La communauté iturienne de kinshasa (CIK), plateforme regroupant les associations culturelles et mutuelles des Ituriens, a exprimé sa gratitude à l'égard du pape François pour avoir prêté l'oreille aux victimes des violences dans la partie est en général et Ituri en particulier. Au cours d'un point de presse à Kinshasa, les membres de cette structure disent " espérer que ce geste d'amour et de compassion soit le début de la fin de cette tragédie injustifiable, qui frappe l’Ituri depuis plus de deux décennies ".
Faisant partie de ressortissants de l'Ituri, le Vice-ministre des affaires étrangères a appelé la communauté iturienne à se lancer dans la sensibilisation pour sauver la province.
" J'ai fait référence au premier message du pape en disant que la solution ne viendra de nulle part et qu'elle ne tombera pas du ciel. Autrement dit nous devons d'abord commencer et le reste pourra venir après, ceux - là qui tuent en Ituri ce sont les ituriens , ce ne sont pas le M23 et ceux - là qui sont morts sont des filles et fils ituriens, je pense que cette réception du pape avec les victimes, si nous les ituriens surtout ceux qui ont pris des armes contre nos frères ne le voyons pas avec un œil spirituel, c'est déjà le début d'une malédiction pour nous les Ituriens ", a déclaré Samy Adubango, vice ministre des affaires étrangères.
Et d'ajouter :
" Moi, je suis pour l'éveil de la conscience de mes frères, je leur demande de déposer les armes. Vous chassez vos frères pour que l'Ituri soit occupé par qui ? vous avez pris des armes contre vos frères qui ne sont pas vos ennemis, l'ennemi est à plus de 400 km. Le M23 tue et toi aussi iturien tu tues tes frères c'est inadmissible et inacceptable, je veux que nous les ituriens nous puissions se lancer dans la sensibilisation sans aucune hypocrisie en disant clairement ce que nous ressentons pour que ce qui se passe en ituri se termine ".
Par ailleurs, la communauté iturienne de Kinshasa est revenue sur sa demande de la levée de l'état de siège qui, selon eux, n'a produit aucun résultat escompté. La CIK appelle également à la réhabilitation des pouvoirs civils traditionnels en vue de jouer leur rôle d'administration de la province et les militaires renforcés dans leur rôle traditionnel. Enfin, cette structure préconise à la fois l'implication de la justice et la réparation des préjudices subis.
Les victimes des violences armées dans les provinces de l’Est du pays ont été reçues ce mercredi 1er février par le Pape François. La rencontre a eu lieu à la Nonciature à Kinshasa. Tour à tour, des représentants des victimes du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu ont témoigné de ce qu’elles ont vécu.
Relire :
Le pape condamne de "cruelles atrocités" en RDC "qui couvrent l'humanité de honte"
Grâce Guka