Kwamouth : plus de 1000 assaillants sortis de la forêt, selon un chef local

Illustration. Un milicien au Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

Plus de 1000 assaillants armés se sont rendus à ce jour à la commission de pacification du grand Bandundu que conduit le roi Mini Kongo Fabrice Kavabioko qui effectue la mission de paix depuis quatre mois dans la région avec une délégation des chefs coutumiers Teke et Yaka, deux communautés en conflit depuis juin 2022. Les violences opposant les membres de deux communautés ont fait plus de 200 morts. 

Sa Majesté Mini Kongo Fabrice Kavabioko qui a rencontré ce jeudi les déplacés de Kwamouth ayant trouvé refuge à Bandundu, a indiqué que la délégation a déjà passé quatre mois dans la forêt pour sensibiliser les assaillants. A ce jour, il affirme que la paix est rétablie à plus de 75 % à Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, raison pour laquelle il invite les déplacés à retourner dans leurs villages.

" Avant de venir ici, j'ai été en forêt pour sortir nos enfants regroupés au sein du groupe appelé Mobondo qui s'étaient enfuis dans la forêt pour commettre ces violences, ce qui a fait que vous quittiez vos villages pour fuir ici.  Déjà la paix est rétablie à 75% dans le territoire de Kwamouth. J'ai déjà sorti plusieurs assaillants de la forêt, ils ont remis des armes. J'ai eu le temps de les convaincre, leur montrer que c'est inutile de se battre, le Président de la République veut la paix. Ça fait quatre mois que l'on passe la nuit en forêt, plus de 1000 sont sortis, ceux qui sont restés, on se bat pour les faire sortir aussi", a déclaré le chef traditionnel Fabrice Kavabioko, qui conduit la commission de pacification dans le grand Bandundu. 

Et de poursuivre

" Comme je sais que les déplacés de Kwamouth, vous êtes ici, nous avons jugé bon de venir vous rencontrer, vous donner le message d'espoir, de paix et de votre sécurité. Pour moi, vous donner du pain n'a aucune importance, ce qui est important, c'est votre sécurité pour que vous regagniez vos villages. La paix est déjà rétablie ", a-t-il indiqué. 

Les premiers lots d'assaillants qui s'étaient rendus à la commission de pacification à partir de Kwamouth suivent depuis près d'un mois la formation militaire à la base de Kitona dans le Kongo-Central. 

Lire aussi: Kwilu : au moins 29 déplacés de Kwamouth sont morts suite aux mauvaises conditions de vie

Jonathan Mesa à Bandundu