Kwilu : au moins 29 déplacés de Kwamouth sont morts suite aux mauvaises conditions de vie

Photo d'illustration
Service infographie d'ACTUALITE.CD

De août 2022 à ce jour, au moins 29 déplacés sont morts à Bandundu-Ville, chef-lieu du Kwilu où ils sont accueillis après avoir fui les atrocités dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe). Ces décès sont notamment dûs aux mauvaises conditions de vie, entre autres suite au manque des soins et un mauvais régime alimentaire. Ces chiffres ont été rendus publics jeudi lors de la visite de la commission de pacification que conduit le roi Mini Kongo Fabrice Kavabioko à Bandundu-Ville. 

Les déplacés ont, dans un mémorandum, dit n'avoir reçu aucune assistance de la part du gouvernement central depuis les quatre mois passés à Bandundu-Ville. 

" Ça fait quatre mois que nous sommes ici, de la part du gouvernement central, nous n'avons reçu aucune assistance. Pas de nourriture, pas de soins appropriés. C'est pour cela que nous souffrons de la malnutrition. Les gens meurent de faim. Nous avons déjà enregistré 29 cas de personnes décédées ici. Nous sommes Congolais et nous vivons au Congo. Nous ne pouvons pas vivre dans la souffrance alors que les autorités sont là. De la manière dont elles ont assisté nos frères de l'Est, qu'elles fassent de même pour nous", ont-ils dit. 

Ils sont cependant d'accord de retourner dans leurs villages, mais leurs maisons ont été incendiées, des biens pillés et ont tout perdu. 

"Nos maisons ont été incendiées, tous les biens brûlés, d'autres pillés. Nous sommes restés les mains bredouilles. Nous demandons à son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi de nous donner des moyens financiers qui vont nous permettre de rentrer dans nos villages respectifs", demandent-ils.

En janvier dernier, le retour des déplacés a été accéléré. Plus de 270 ont quitté Bandundu pour le territoire de Bandundu et des centaines sont partis à Kwamouth grâce notamment à l'intervention des élus de la région qui ont facilité ces mouvements de retour. 

Jonathan Mesa à Bandundu