Outre les politiques dont les membres du gouvernement ou encore les diplomates, les acteurs de la société civile étaient également présents ce mardi 31 janvier au Palais de la nation où le pape François, arrivé quelques heures plutôt à Kinshasa, a prononcé son premier discours dans le cadre de sa visite de quatre (4) jours en RDC.
Dans son message, le pontife romain n’a pas manqué de mots à l’endroit de la société civile congolaise. Des mots élogieux. Le pape dit reconnaître le rôle essentiel qu’elle joue dans la construction d’un avenir de paix et de fraternité au pays.
« Les membres de la société civile, dont certains sont ici présents, jouent également un rôle essentiel dans la construction d'un avenir de paix et de fraternité. Ils ont souvent démontré qu'ils savaient s'opposer à l'injustice et au délabrement, au prix de grands sacrifices, pour défendre les droits humains, la nécessité d'une éducation solide pour tous et une vie plus digne pour chacun », a déclaré le pape François.
Et d’ajouter :
« Je remercie sincèrement les femmes et les hommes, en particulier les jeunes de ce pays, qui ont souffert à divers degrés pour cela, et je leur rends hommage ».
La RDC compte de milliers d’organisations de la société civile sur l’ensemble de son territoire, lesquelles œuvrent dans plusieurs domaines de la vie parmi lesquelles les droits humains, la sécurité, la gouvernance etc. Elles sont très souvent au premier plan quand il faut interpeller les autorités afin de trouver des solutions d'intéret général.
Lire aussi :
Le Pape François souhaite des élections libres, transparentes et crédibles en RDC
Japhet Toko