RDC: le livre “le Pape et la RDC”du professeur Ghislain Tshikendwa porté sur les fonts baptismaux

Livre
Ph. ACTUALITE.CD

Alors que le Pape François arrive ce mardi 31 janvier à Kinshasa, un livre qui retrace son histoire et sa relation avec le pays a vu le jour. Il est titré “Le Pape François et la RD Congo” avec en sous-titre “Aux sources des intuitions du pape, ami des pauvres et des oubliés”. Il est signé par le professeur Ghislain Tshikendwa. L’ouvrage, édité par la maison Mbb éditions, a été porté aux fonts baptismaux vendredi 27 janvier dernier.     

Dans cet ouvrage, l’auteur montre comment le souverain pontife tente d’entrer dans les méandres d’une dimension sociale à travers le lien qu’il établit entre celui-ci et la RDC. L’ouvrage contient 157 pages, divisé en deux grandes parties, chacune ayant deux chapitres. Les parties et les chapitres ont toutes pratiquement la même longueur, le style est vivant et simple. L’écriture de l’auteur part des faits et gestes saisissants de la vie des personnes qui tissent la trame de sa quête rédactionnelle.  

L’ouvrage est compréhensible même pour les simples gens, a-t-on souligné. L’auteur étaye sa pensée en s’illustrant par le souci de toucher les fibres sensibles de ses lecteurs partant des exemples, souvenirs et expériences de la vie. L’intention primordiale de l’auteur est de faire connaître le pape au peuple congolais et à quiconque désire le connaître un peu plus. Tous les 4 chapitres du livre sont ordonnés à cet objectif général.

« Le livre, c’est le dictateur le plus important, parce qu’il traverse partout. Il peut traverser les rivières, il peut aller loin et même traverser des siècles. C'est-à-dire que même quand je serai mort, il y aura quelqu’un qui lira et dira que de telle à telle autre date, le pape était au Congo. J’ai voulu que ma pensée et celle du pape soient condensées dans un document qui traverse les frontières et les siècles », a indiqué le professeur Ghislain Tshikendwa, l’auteur du livre.

La première partie du livre revient sur les sources de la vision spirituelle, pastorale et apostolique du pape François. Les deux premiers chapitres montrent un homme simple et affable dont le regard est souvent et si facilement dirigé vers les pauvres, les marginalisés et les oubliés.

Dans la deuxième partie, l’auteur tente de comprendre l’enseignement social du Pape François et le message qu’il lance aux Congolais. C’est un abrégé de la doctrine sociale de l’église présentée sous le prisme des interventions magisterielles du Pape François d’une part et d’autre part c’est une tentative de rapprochement du saint père avec le peuple congolais, en relevant les accointances qu’il y a entre l’idéal de vie en société contenu dans l’hymne national de la RDC.

Dans le troisième chapitre intitulé “Le pape François se révèle à travers ses entités sociales”, l’auteur montre le souci du pape pour notre maison commune qui est la terre. Ainsi que l’humanité commune, et qu’il faut vivre dans la fraternité. L’auteur a exposé les principes de la doctrine sociale de l’église. Il a révélé la personnalité d’un pape qui se préoccupe de l’avenir du monde au regard des distorsions du tissu écologique et fraternel de la volonté des puissances humaines.

Le quatrième chapitre est titré “Le pape aux congolais, debout mes amis, debout congolais”. L’auteur a tenté de rapprocher davantage le pape François avec le peuple congolais. Ce chapitre a eu comme ambition de laisser le pape s’adresser directement au peuple congolais dans le contexte qui est le sien : un peuple accueillant et religieux, peuple meurtri par la souffrance mais dont la joie de vivre étonne. Le pape invite le peuple d’éviter le consumérisme qui risque de lui enlever sa joie de vivre et de lutter pour la promotion de la paix, de la justice et la réconciliation.

L’auteur du livre, le professeur Ghislain Tshikendwa est Docteur en sociologie à l’Université grégorienne de Rome en Italie. Il est également détenteur d’une licence en développement rural et d’une autre en théologie biblique. Il enseigne à l'Université Pédagogique Nationale, à l'Université de Djuma, à l'Université Loyola du Congo et à l'Université Catholique du Congo. Depuis septembre 2022, il est professeur visiteur à l’Université Sophia au Japon. C’est un éducateur qui a pour souci de former à la bonne écriture et à l’analyse rigoureuse des faits sociaux les plus ordinaires. Ce qui lui a valu le nom de "sociologue de la banalité".

Il œuvre également dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole en faveur des jeunes. Il se donne au développement rural urbain, à la culture africaine, à la famille, à la politique, à l’habitat social, à la doctrine sociale de l’église. Là dessus, il a publié plusieurs articles scientifiques. Il a créé le centre de recherche en communication durable au sein de la faculté des sciences agronomiques et vétérinaires de l’Université de Loyola du Congo.

Ghislain Tshikendwa a dirigé le secteur de recherche et d’animation socio-politique du CEPAS où il a été membre du conseil de rédaction de la revue Congo Afrique. Il a été directeur et rédacteur en chef du magazine Renaître. Il est prêtre de la Compagnie de Jésus (Jésuites) et directeur du Centre Teilhard de Chardin (CETEC).

Emmanuel Kuzamba