Kinshasa : "Elikya ya mwasi", nouveau centre d'encadrement de Benoîte Muyaya pour l'autonomisation et réinsertion des filles

Benoîte Muyaya et Denise Nyakeru
Au premier plan. Benoîte Muyaya et Denise Nyakeru

La première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a procédé, ce lundi 30 janvier 2023, à l'inauguration du centre d'encadrement " Elykia Ya Mwasi", situé sur l'avenue Basakata n°274 dans la commune de Bandalungwa. Une initiative de Benoîte Muyaya, présidente de l'ONG Hope For Handicap, qui va focaliser ses activités dans les communes de Bandalungwa, Bumbu, Kalamu, Kasa Vubu, Makala, Ngiri Ngiri et Selembao.

Ce centre a pour objectif de favoriser l'autonomisation de la jeune fille mère et faciliter son intégration, renforcer sa capacité de résilience et assurer sa réinsertion sociale, familiale et économique.

Dans mot de circonstance, l'épouse de Félix Tshisekedi a encouragé l'initiatrice de ce projet en faveur des femmes. Denise Nyakeru Tshisekedi a promis son apport pour l'avancement de ce centre d'encadrement. 

" Ce que Madame Benoîte Muyaya vient de faire revêt d'une importance capitale, vous êtes venus ici pour apprendre le métier afin d'aider, soutenir la famille et votre propre épanouissement, c'est très important. Je suis là et vous pouvez compter sur moi, je serai toujours là pour vous accompagner, je pense que ça ne sera pas la première œuvre, Madame Benoîte Muyaya vient de dire qu'elle va encore le faire dans d'autres communes donc nous serons là pour vous accompagner et pour vous soutenir. Terminer votre formation, aller de l'avant avec intelligence et sagesse ", a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi devant quelques membres du gouvernement, des femmes venues des communes de la circonscription électorale de Funa et tant d'autres personnalités. 

A

Le centre d'encadrement "Elykia Ya Mwasi" va faciliter l'apprentissage dans plusieurs domaines. Les filles mères et veuves seront initiées aux professions de l'alphabétisation, esthétique, coupe et Couture, entrepreneuriat, restauration et autres. 

" En créant ce centre, nous avons voulu apporter notre contribution pour lutter contre la situation de précarité dans laquelle vit la femme de manière générale. Ce centre comme son nom l'indique " Elikya Ya Mwasi " " l'espoir  de la Femme " constitue une lueure d'espoir pour celles qui bénéficieront de nos différentes formations à se doter des atouts de plus pour répondre aux différents défis de notre société. Ce centre est pour nous un projet pilote parce que nous avons la vocation avec nos partenaires à étendre ce centre dans plusieurs communes et pourquoi pas à l'intérieur du pays" a promis l'épouse de Patrick Muyaya dans son mot de circonstance. 

Et de poursuivre :

" Dans ce centre, nous organisons plusieurs filières de formation notamment l'alphabétisation, la Coupe et Couture, l'informatique et l'esthétique. Nos formations sont organisées en deux vacations et nous avons recruté les meilleurs formateurs qui pourront dispenser leurs connaissances à des femmes de différents horizons dont l'âge varie entre 18 ans et 50 ans. Avec nos partenaires, nous nous sommes organisés pour que les bénéficiaires ne déboursent aucun franc congolais, les formations seront totalement gratuites. C'est ici l'occasion de remercier vivement son Excellence Monsieur le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya lui qui a crû en premier en cette vision et s'est inscrit comme le premier partenaire donc celui qui a pris en charge l'inscription de toutes les mamans ". 

Présente également avec cette cérémonie, Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de la Formation professionnelle et Métiers salue la matérialisation de ce projet qui s'inscrit dans la vision de son ministère et du gouvernement de la République. 

" Ce que j'ai aimé ce qu'elle même devrait devenir formatrice des formatrices et c'est ce que le ministère fait aussi par rapport à tous ceux qui ont des centres de formation donc vous ne pouvez pas créer quelque chose si vous ne savez pas exploiter ça, quand toi même le leader tu connais déjà apprendre aux gens tu n'auras pas beaucoup de problèmes. Nous félicitons Madame Benoîte Muyaya, les habitants de Bandal sont bénies à cause de cette initiative. C'est une initiative déjà prise au niveau de notre ministère et voir déjà un particulier déjà commencé une telle initiative, c'est une très bonne chose ", s'est elle réjouie devant l'assistance

Le centre d'encadrement Elykia Mwasi. de son nom « Espoir de la femme » a  au-delà de l'apprentissage d'un métier, sera toujours organisée afin de remodeler tout l'être humain. Le recrutement des jeunes se fait par équipe à Kinshasa en collaboration avec ses bases respectives.

500 jeunes filles mères de la ville de Kinshasa particulièrement de la district de FUNA bénéficieront de la formation professionnelle : 100 femmes bénéficieront des kits pour le lancement des activées génératrices des revenues: Il vise aussi plus de 5000 ménages comme bénéficiaires indirects. Premier partenaire de cette ONG, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a pris en charge leurs inscriptions.

Clément MUAMBA