Breaking news

RDC : le gouvernement invité à présenter un rapport sur le partenariat de la SNEL et des entreprises du secteur privé
Dimanche 22 janvier 2023 - 15:23
Le ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité et la délégation de la SNEL. Photo actualite.cd
Le ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité et la délégation de la SNEL. Photo actualite.cd

Dans sa communication du vendredi 20 janvier 2023 au conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement que les infrastructures relatives à l'électricité demeurent prioritaires et nécessitent un traitement diligent pour le développement de la République Démocratique du Congo.

À en croire le porte-parole du gouvernement, tant il est vrai que ces tournées d'itinérance à travers le pays démontrent que le manque d'électricité freine le développement socio-économique de la société.

"Il a évoqué entre autres les plaintes des producteurs miniers qui sont en contrat avec la Compagnie nationale d'électricité. Cette situation qui freine le développement du pays ne doit pas perdurer", a insisté le Président de la République dans le compte rendu de la réunion lu vendredi 20 janvier 2023 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

M. Tshisekedi a chargé, pour ce faire, le ministre des ressources hydrauliques et électricité en collaboration avec la direction générale de la SNEL à présenter au 1er conseil du mois de février prochain un rapport sur les investissements privés et publics réalisés les 10 dernières années et l'impact qu'ils ont sur l'offre de l'électricité sur le marché national ; l'utilisation des fonds privés reçus par la SNEL dans le cadre du contrat de fourniture d'électricité, un programme d'urgence permettant en dehors du programme de développement 145 territoires de réduire progressivement le gap entre l'offre et la demande sur le marché congolais de l'électricité.

À Mbandaka, dans le cadre de la conférence des gouverneurs, Félix Tshisekedi a été interpellé par la population au sujet du déficit d’électricité dans la capitale de la province de l’Equateur.

Félix Tshisekedi, pour sa part, avait promis de s’impliquer pour que la la direction générale de la SNEL apporte des solutions adéquates.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une