Kinshasa : la Cour d'appel suspend le déguerpissement des occupants des immeubles Dikin à Gombe

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Cour d'appel de Kinshasa/Gombe a suspendu le déguerpissement des occupants des immeubles Dikin dans l'affaire opposant l'homme d'affaires congolais Didi Kinuani et le liquidateur des établissements Nawal Kdouh. Ce samedi 21 janvier 2023, les occupants ont été rétablis dans leurs droits. La décision de la suspension est prise depuis le 5 janvier 2023.

Par ailleurs, le procès opposant les deux personnalités se poursuit devant la Cour d'Appel de Kinshasa.

En effet, le 15 décembre 2022, des huissiers, se fondant sur l'arrêt rendu par la Cour d'appel de Matete dans la cause sous RCA 12.781/36.689 se sont présentés devant les immeubles querellés pour procéder au déguerpissement de ses résidants, en évoquant notamment l'action inscrite sous le RC 123.819/II à la Cour de grande instance de Kinshasa/Gombe contre les Établissements Nawal Kdouh, bien que radiés du Guichet unique de création d'entreprises depuis le 18 mars 2021.

Quelques éléments de la Police appréhendés sont passés aux aveux affirmant des actes de vol etc. Si le retour des occupants légaux est visiblement précurseur de l'épilogue du procès des immeubles en sa défaveur, Didi Kinuani risque à nouveau de se retrouver devant les cours et tribunaux pour les voies de fait et autres rapines auxquelles se sont livrés des hooligans se réclamant de lui, expliquent les avocats du partie de la défense.