João Lourenço, président angolais et Antony Blinken, secrétaire d'État américain, ont échangé jeudi au téléphone sur plusieurs sujets dont les tensions entre Kinshasa et Kigali. Les deux ont passé en revue l’application des décisions du sommet du 23 novembre à Luanda. Ces assises avaient décidé d'un cessez-le-feu à partir du 25 novembre 2022, suivi deux jours plus tard du retrait du M23 des zones conquises depuis plusieurs mois dans la province du Nord-Kivu.
La situation est marquée notamment par des annonces sans grande effectivité du désengagement progressif du M23, les manifestations contre la force régionale de l’EAC et par un regain de tension diplomatique. Kinshasa et Kigali s’accusent mutuellement de torpiller le processus de Luanda.
Dans les échanges avec João Lourenço, Antony Blinken a une fois de plus réitérer le soutien de son pays à la médiation angolaise et a insisté, selon la présidence angolaise, sur la prise de responsabilités de chaque acteur, particulièrement sur le désengagement et le cantonnement du M23.