Breaking news

Dégradation de la situation sécuritaire en Ituri: depuis début janvier, au moins 12 organisations humanitaires ont réduit leur présence et leurs opérations
Vendredi 20 janvier 2023 - 07:24
Déplacée à Roe (Djugu/Ituri). Ph. ACTUALITE.CD
Déplacée à Roe (Djugu/Ituri). Ph. ACTUALITE.CD

Depuis début janvier 2023, au moins 12 organisations humanitaires ont réduit leur présence et leurs opérations dans les territoires de Djugu et Mahagi (Ituri) en raison de l’insécurité, d’après l’ONU. Rien que dans la nuit de mercredi à jeudi, les miliciens de la CODECO ont attaqué le camp de déplacés de Plaine Savo, à 9 kilomètres à l’est de Djugu, tuant au moins 7 personnes et faisant de nombreux déplacés.

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dit suivre de près l’évolution de la situation sur le terrain et plaide auprès des autorités compétentes pour que la protection des civils soit assurée, en particulier pour ceux se trouvant dans les sites de déplacement. 

Cette nouvelle incursion intervient moins d’une semaine après la découverte de charniers contenant les corps de 49 civils, dont des femmes et des enfants, dans les villages de Nyamamba et de Mbogi.

Ces évènements se déroulent dans un cadre humanitaire déjà désastreux. La province de l’Ituri accueille actuellement 1,5 million de personnes déplacées.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une