RDC : le Japon apporte au gouvernement son aide d'urgence aux dommages causés par les pluies diluviennes du 12 au 13 décembre 2022 à Kinshasa
Jeudi 19 janvier 2023 - 07:01
1
Le ministre Modeste Mutinga recevant symboliquement le don du Japon... Ph. Droits tiers.

Le Japon vient au secours à la République Démocratique du Congo en apportant son aide d'urgence en réponse aux dommages causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues du 12 au 13 décembre 2022 à Kinshasa, causant plusieurs décès et dégâts matériels notamment l'effondrement d'une partie de la Route Nationale numéro 1 reliant la ville-province de Kinshasa à la province du Kongo Centrale. Le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga a reçu, mercredi 18 janvier, dans son cabinet la délégation japonaise représentée par M. Murakami Hironobu, représentant résident de la JICA et M. Kentaro Minami, le chargé d'Affaires de l'ambassade de Chine. 

Cet aide d'urgence du Japon est composé essentiellement de 170 Tentes, 1530 Couvertures et 1530 Matelas afin de soutenir les populations sinistrées de cette catastrophe naturelle.

Dans son allocution, le représentant résident de la JICA a partagé la compassion du peuple japonais à travers ce geste posé au bénéfice du peuple frère de la RDC.

"La population sinistrée et dépourvue de tout qui est contrainte de vivre cette réalité, a également besoin d'une vie paisible. Mais, la force de la nature les contraints momentanément accepter cette situation difficile, obligeant aux pères et mères de familles de maintenir un équilibre physique et mentale pour prendre soin de leurs familles dans des situations extrêmement difficiles qui ne sont ni simples, ni rapides. Cependant, l'unique moyen de la soutenir, c'est tout simplement faire preuve de compassion, raison pour laquelle le gouvernement du Japon en réponse à la demande du gouvernement de la république démocratique du Congo a répondu, sans beaucoup plus tarder et, a acheminé cet aide d'urgence sur Kinshasa par voI aérien", a dit M. Murakami. 

Pour sa part, au nom de l'ambassadeur Minami Hiro empêché, le chargé d'Affaires Kentaro Minami a procédé à la remise symbolique de l'aide d'urgence du Japon à la République démocratique du Congo. Il a fait savoir la disponibilité du peuple japonais de faire bénéficier son expérience en matière de développement urbain résilient aux catastrophes à la République démocratique du Congo.

Rappelant que le Gouvernement du Japon a décidé de doubler son volume d'aide humanitaire en débloquant environ 17,7 millions de USD à travers 7 organisations internationales couvrant dans les domaines de la protection des réfugiés et déplacés, de l'alimentation et nutrition, de la santé, des enfants et des violences sexuelles liées aux conflits afin de permettre à la République Démocratique du Congo à faire face à l'intensification des crises sécuritaires à l'Est et à la hausse des prix liée au conflit en Ukraine. Ceci montre que même s'il est géographiquement éloigné, le Japon est toujours aux côtés du peuple congolais surtout dans les moments difficiles.

A son tour, l'heureux bénéficiaire, le ministre Mutinga était visiblement très ému à la signature de ce contrat de livraison des matériels de protection, mieux les kits abris et couchage, en faveur des victimes des inondations du 13 et 14 décembre dernier.

« Le nombre impressionnant des victimes est de plus ou moins 169, enterrés en une journée. Le spectacle a été désolant et émouvant. A chaque occasion, le Japon a toujours été parmi les premiers à nous venir au secours. Aujourd'hui, c'est la deuxième fois, que cela arrive (après l'éruption volcanique de Nyiragongo). A monsieur le Chargé d'affaires de bien vouloir transmettre au Gouvernement japonais les remerciements de la République démocratique du Congo », a-t-il dit, promettant que le gouvernement de la République prend des dispositions pour prévenir d'éventuelles catastrophes, dont l'aménagement d'un nouveau site, où seront implantés les kits reçus.

Rappelons qu'il s'agit d'une deuxième opération du genre, à la suite de la fourniture en juin 2021 des matériels similaires à destination des victimes de l'éruption du volcan Nyiragongo.

Le bilan des dernières pluies diluviennes à Kinshasa faisait état de plus ou moins 169 morts. 

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une