RDC : le début des travaux de réhabilitation de la FIKIN fixé au mois de mars prochain

Ph. Droits tiers

L’entreprise turque Milvest, chargée de réaliser la réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) a promis de démarrer les travaux le mois prochain. Une visite sur le site a été effectuée ce mercredi 18 janvier par les responsables de cette entreprise dont son patron M. Turhan Mildon ; le DG Didier Kabampele ; son adjoint Serge Kuvukinina et le président du Conseil d’administration, Kennedy Katasi.

Reconnaissant l’importance que porte l’ensemble du peuple congolais pour la FIKIN, le patron de Milvest reste d’avis que la FIKIN qui est restée longtemps dans les oubliettes, va revêtir sa plus belle robe, aussi parce qu’avec la présence de nouveaux membres du Conseil d’administration et ceux de la Direction générale récemment nommée ainsi que le soutien du président de la République, Félix Tshisekedi.

A l’en croire, les Congolais peuvent porter leurs espoirs à Milvest, qui est en train de réaliser en même temps la construction du Centre financier de Kinshasa et du Centre de congrès dans la commune de la Gombe. Espoir que le DG de la foire porte également pour que son établissement rayonne.

« C’est un plaisir pour nous de recevoir l’entreprise Milvest pour redorer l’image ternie de la FIKIN, ce qui est une prouesse pour le chef de l’Etat. La FIKIN est le miroir de l’économie nationale où tous les Congolais se retrouvent », a dit le DG Kabampele.

Dans le projet de réhabilitation de la FIKIN, il y a un centre d’exposition, un parc d'attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel. Également , un réna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.

Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la FIKIN. Le parc d'attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux. Les travaux se dérouleront dans un timing d’environ 14 mois.

La FIKIN est un établissement public ayant pour objet, entre autres, l’organisation des foires provinciales, nationales et internationales. Elle a été victime de pillages en 1991 et 1933 sous la deuxième république. Elle est restée dans un état de délabrement total depuis lors et tourne au ralenti.

Lire aussi : RDC : Le nouveau DG de la FIKIN invite les agents et cadres à l'unité pour " redorer l'image de cet établissement public "

Emmanuel Kuzamba