Quelle attitude adopter dans les tensions entre Washington et Pékin ? Félix Tshisekedi prône le multilatéralisme et pointe le problème le plus urgent pour son pays
Jeudi 19 janvier 2023 - 07:07
Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi participe au Forum économique mondial « Forum de Davos ». Mardi 17 janvier, il a participé au panel relatif aux « Infrastructures pour une économie de l'énergie propre ». Intervenant dans un panel, il a répondu à une question sur « comment se positionner dans les tensions entre les États-Unis et la Chine ».

« Par rapport à toutes ces tensions, il n’y a qu’une seule réponse. C’est d’essayer de rester au milieu du village et de développer des partenariats avec tous ceux qui viennent dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Le grand défi qui nous avons actuellement est sécuritaire nous devons arriver à rassurer les éventuels investisseurs du fait que leurs investissements seront sécurisés », a t-il dit. 

Il n’a pas manqué de souligner le problème le plus urgent actuellement, selon lui: « La difficulté en ce moment, tout le monde la connaît, c’est cette guerre qui nous est imposée justement par le Rwanda, un pays qui exploite nos minerais de manière illicite grâce à l’instabilité qu’il crée dans la région de l’Est du pays ». 

Le Chef de l’Etat congolais a relevé également l’amélioration du climat des affaires: « L’attrait est là. Nous travaillons sur la législation. J’ai pris l’initiative au niveau de mon cabinet de créer une cellule sur le climat des affaires qui est en contact avec tous les investisseurs pour voir et accompagner leur cheminement à travers les partenariats que nous faisions. Le grand défi reste sécuritaire ». 

Du côté de Kinshasa, on attend un raffermissement des relations avec Washington. Ces derniers jours, les dirigeants américains ont clairement appelé Paul Kagame à cesser tout appui au M23. Les USA tentent d’accélérer le processus de désescalade entre Kinshasa et Kigali. Par ailleurs, les dirigeants américains attendent aussi des autorités congolaises plus d’engagement dans la sauvegarde des forêts du bassin du Congo. Washington est aussi vigilant vis-à-vis des contrats signés avec Dan Gertler et Glencore ainsi que la révision souhaitée des contrats miniers conclus entre Kinshasa et les entreprises chinoises.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une