Au moins 275 déplacés de Bagata ont quitté mercredi la ville de Bandundu à destination de leurs villages. Il s'agit des hommes et des femmes ainsi que des enfants. Ils vont notamment à Misia, Bukusu, Kimpana dans le territoire de Bagata. Si certains pensent à leur membres de famille morts à Bandundu suite aux mauvaises conditions, d'autres par contre veulent se rassurer que la sécurité est rétablie dans leurs villages.
C'est le cas de Mireille Masiala qui rentre à Bukusu. Elle pense à son mari et son fils enterrés à Bandundu, décédés suite aux mauvaises conditions de vie. Elle a préféré ne pas s'exprimer à propos à notre micro.
A Bandundu, au moins 19 déplacés sont morts suite aux mauvaises conditions d'accueil.
Au-delà de tout autre souvenir, Dwama Fikisi rentre à Kimpana avec une blessure à l'œil droit, il avait été agressé par des inciviques le jour où il était allé se faire enrôler.
"J'ai été tabassé par des inciviques le jour où j'étais allé me faire enrôler. Je portais des blessures et aucune autorité ne m'avait aidé. Voilà que je rentre avec des blessures", a-t-il déclaré.
Cédric Ditadi se dirige vers le village Misia, il veut se rassurer qu'aucun mal ne va leur arriver.
"J'ai peiné avec ma femme et les enfants à Bandundu, sans solution. Aujourd'hui nous rentrons sans rien manger, nos maisons sont détruites, nous ne savons pas ce qui nous attend là-bas ", a-t-il indiqué.
C'est le député national élu de Bagata, Sylvain Delma Mbo et le gouvernement provincial du Kwilu qui ont organisé ce retour des déplacés. Ces habitants avaient fui les violences causées par le conflit entre Teke et Yaka dans le territoire voisin de Kwamouth (Mai-Ndombe). Les violences avaient touché le territoire de Bagata (Kwilu) om une cinquantaine de personnes ont été tuées.
Jonathan Mesa à Bandundu