Les déplacés de Kwamouth accueillis dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, rentrent progressivement dans leurs villages.
Mercredi, au total 97 adultes, des hommes et femmes sans compter les enfants ont quitté Bandundu pour regagner les villages Dilala, Bisiala, Etumba na Ngwaka situés le long de la RN17 et à Menkwo pour reprendre la vie après les atrocités suite au conflit entre Teke et Yaka à Kwamouth (Mai-Ndombe).
Leur retour a été pris en charge par le député national Guy Musomo, élu de Kwamouth, sur leur demande.
Rencontrée au port de Bandundu par le correspondant de ACTUALITE.CD, Jeanne Mputu qui se retourne vers Dilala exprime encore des inquiétudes par rapport à la situation sécuritaire et lance un cri d’alarme aux autorités.
" Tous ces désordres s'étaient passés, les gens ont été tués comme si l'État n'existait pas. Que cette fois-ci, la police, les militaires soient avec nous pour nous sécuriser, sinon, on ne sait pas ce qui peut arriver ", a-t-elle déclaré.
Ça fait exactement cinq mois que ces déplacés sont à Bandundu. Ils ont été plus de 40. 000 dont certains à Futundu. Les atrocités débutées en juin 2022 ont fait plus de 200 morts, des maisons entière incendiées, des écoles détruites et les villages vidés de leurs habitants.
Jonathan Mesa à Bandundu