Attentat de Kasindi : le SG de l'ONU préconise des poursuites judiciaires contre les auteurs 

Attentat à la 8e CEPAC/Kasindi
Attentat à la 8e CEPAC/Kasindi

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a fait part, lundi 16 janviern, de son indignation suite à l'exposition d'une bombe survenue à l'église 8e CEPAC à Kasindi dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse lu par son porte-parole,  le SG de l'ONU a tout d'abord présenté ses condoléances aux familles endeuillées, au peuple et au gouvernement de la RDC, avant de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Le chef de l’ONU a ensuite sollicité de diligenter une enquête pour que les auteurs de cet acte soient punis.

" Je souligne la nécessité d'établir les responsabilités pour les auteurs de cette attaque et que le service de l'action contre les mines des Nations Unies (UNMAS) soutient les autorités congolaises dans la conduite de l'enquête sur les circonstances de l'incident ", a dit Antonio Guterres. 

Il a, en outre, réaffirmé que les Nations Unies, par l'intermédiaire de sa représentante spéciale en RDC, continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l'est du pays.

Par ailleurs, la mission onusienne pour la stabilisation en RDC (Monusco)  assure l'évacuation médicale des blessés en collaboration avec les autorités congolaises.

Selon le dernier bilan attribué par le gouvernement congolais, l'attaque meurtrière de Kasindi qui a eu lieu dimanche 15 janvier et a fait 14 morts et 63 blessés .

Grâce Guka