Le coût des travaux de construction et réhabilitation de l’Université de Mbuji-Mayi est évalué autour de 17 millions USD. Cette affirmation est du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, lors d'un briefing conjoint avec son collègue de la communication et médias Patrick Muyaya.
Ce membre du gouvernement appelle à se méfier des chiffres donnés par des personnes qui, selon lui, n’ont pas qualité. Il dit demeurer la source crédible pour avancer les chiffres relatifs au coût de construction des universités en RDC.
"La polémique sur les chiffres devrait commencer par la polémique sur qui est habilité à donner les chiffres. Si celui qui a signé le contrat vous donne les chiffres, allez-vous vous fier aux chiffres de la rue ? Puisqu’effectivement, s'il y a quelqu'un qui n'a pas qualité à donner les chiffres et qu'il les donne, ça s'appelle évidemment les chiffres de la rue mais je voudrais que vous puissiez vous fier aux informations qui sont données par nous mêmes. Je ne veux pas entrer dans le fond de la question mais je voudrais vous dire que dans mon cabinet, il n'y a pas un conseiller qui a ce nom là (NDLR Isabelle Kibassa) et donc je ne peux pas commenter quelque chose qui a été dite par quelqu'un qui n'a pas qualité", a-t-il fait savoir devant la presse mercredi 11 janvier à Kinshasa
D'après le ministre de l'ESU, le programme de construction des universités continue et va continuer.
"Ce programme va continuer, le Chef de l'État nous a demandé de pouvoir continuer avec ce programme. Pour ce qui concerne les attributions du marché, nous avons respecté toutes les étapes. Ce programme aurait dû commencer depuis très longtemps mais le chef de l'État, puisqu'il tient au respect de la loi, a exigé que toutes les étapes de passation de marché soient respectées. Ce qui a été fait et nous félicitons la Cour des comptes dans son travail régalien, qui va devoir procéder effectivement à la vérification de la régularité de tous les actes qui ont été posés dans le cadre des marchés qui ont été gagnés à ce stade donc je voudrais vous demander, au peuple congolais d'être patient, c'est vrai qu'à Mbuji-mayi ça n'avance pas au même rythme qu'à Kinshasa mais ces travaux seront achevés parce que la volonté du chef de l'État est celle-là et va être respectée", a rassuré Muhindo Nzangi Butondo, ministre de l'ESU.
Il faudra noter que la version du ministre de l'ESU sur 17 millions USD vient contredire une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux qui fait état de 42 millions USD comme enveloppe globale de ces travaux. Ce chiffre a été avancé par Isabelle Kibasa, grande sœur d’Augustin Kibassa Maliba, ministre de PTNTIC, partenaire de C5 Energy, la société qui a collecté les recettes de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM), lesquelles recettes ont financé les travaux de construction de l'Université Officielle de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Clément MUAMBA