Nicolas Kazadi, ministre des finances, a donné quelques chiffres concernant le train de vie des institutions et en particulier les efforts qui sont fournis sur les lignes budgétaires qui concernent les anciens chefs d’Etat.
« Dans le budget 2023, on a revu tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat (anciens chefs d’ État, anciens chefs des corps, etc.). On a réduit de manière drastique. Aujourd’hui, l’ancien président de la République va toucher 75% de ce que touche le président en fonction. Ce que touche le président en fonction (en montants bruts) est inférieur à ce que touche le Premier ministre. On est dans l’ordre de 17 000 USD », a t-il dit intervenant sur Top Congo FM.
A ces montants, il faut ajouter des avantages divers: « C’est vrai qu’il y a côté de cela des avantages en nature, le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, des billets d’avion. Globalement, cela n’a plus rien à voir avec les 680 000 USD (mensuel) que l’ancienne loi accordait à l’ancien chef d’Etat ».
Selon un document officiel intitulé « Titre de paiement transféré à la Banque centrale du Congo » ayant fuité, il était mentionné que l'ancien chef de l'État devrait recevoir 680 000 dollars pour le seul mois de février 2019.
Selon Nicolas Kazadi, en plus de la loi budgétaire, un encadrement réglementaire est attendu: « Ça va aller plus loin. Il en est de même pour les chefs des institutions. Tout cela est en train d’être réglementé. La loi budgétaire a déjà donné le ton. Il y a des éléments qui vont être complétés par des actes réglementaires, le décret du 1er ministre ».
Fin novembre 2022, le ministre des finances Nicolas Kazadi avait annoncé avoir reçu l'instruction du président de la République Félix Tshisekedi, de rationaliser les dépenses publiques de l'État. Il avait confirmé, qu'à l'issue de l'adoption du budget annuel, son ministère va publier le salaire du huissier jusqu'au président de la République, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence.