La justice n'est plus fonctionnelle dans la province de Maï ndombe. Depuis l'attaque contre le Procureur général en 2021 par un groupe d'inciviques qui avaient cassé la mâchoire de cette autorité judiciaire, tous les magistrats se sont retirés. Le bâtonnier de Maï-Ndombe Mputu Mukazina indique que le parquet général, la cour d'appel, le parquet et le tribunal de grande instance ne siège plus faute de magistrats.
Ces derniers ont été frustrés à la suite de l'agression du Procureur par des inconnus et ont décidé de retourner à Kinshasa. Me Mputu indique que cette situation est de nature à plonger dans le chômage les avocats parce que toutes les instances ne fonctionnent plus.
"Depuis que le procureur général était tabassé, et qu'il n'y avait pas une répression, les magistrats ont été frustrés et sont tous retournés à Kinshasa, il n'y a pas de magistrats chez nous. Le parquet général, la toiture s'est envolée avec la pluie, les herbes poussent dedans, ce n'est ni habitable ni praticable, la cour d'appel est fermée, il n’y 'a rien là-bas, les magistrats sont à Kinshasa. La justice est totalement absente au Maï-Ndombe", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Actualite.cd.
Il déplore par ailleurs que la "situation serait connue de Kinshasa" mais jusqu'alors "rien ne se fait".
L'attaque contre le Procureur général de Maï-Ndombe était attribuée au vice-gouverneur Jack's Mbombaka qui était accusé "d'entretenir une bande d'inciviques". A l'époque, le Procureur général près la Cour de cassation avait lancé un réquisitoire aux fins des poursuites judiciaires contre le vice-gouverneur de Maï-Ndombe, cet acte a été rejeté par l'Assemblée provinciale qui avait voté contre la procédure.
Jonathan Mesa, à Bandundu