L’Inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete, a réuni mardi au cours d'un échange organisé en son cabinet de travail, le ministre provincial des infrastructures de Kinshasa ainsi que toutes les entreprises impliquées dans l'exécution des travaux de construction du marché central communément appelé "Zando" , de la route Pierre Elengesa et de l'éclairage public pour obtenir les explications sur la lenteur constatée dans ces différents contrats .
Jules Alingete a instruit ses interlocuteurs le respect du délai d'achèvement des travaux de ces infrastructures de la ville d'ici novembre 2023 .
"Nous allons vous mettre sous haute surveillance . Vous êtes prévenus, nous tenons à ce que ce marché soit rendu à la ville de Kinshasa à la date du 30 novembre 2023, il n'y aura pas un jour de plus", a taclé Jules Alingete l'inspecteur général des finances
Pour ce qui concerne le marché central de Kinshasa dit (Zando) les sociétés commisent à la tâche "SOGEMA" et "ZINGWEN" ont promis d'accélérer les travaux et ont annoncé l'ouverture du nouveau marché pour le mois de novembre 2023.
La société ADI Construction qui réalise les travaux de la route Elengesa a pour sa part rassuré que cette voirie sera ouverte au public dans un mois. Et pour celui de l'éclairage public, la société "SOLECTRA " a affirmé que sur 2500, ils ont déjà implanté 2400 socles et la pose de poteaux va débuter au mois de février prochain.
C'est depuis le 20 janvier 2021 que le grand marché central a été fermé au public pour sa réhabilitation. Une fois terminé le nouveau marché central aura une capacité d'accueil de 62 000 marchands sur une surface de 40.000m2.
Quant à la route Pierre Elengesa d'où les travaux ont démarré le 28 octobre 2019, la réhabilitation de ce tronçon a pour but de désengorger la zone englobant les communes de Bumbu, Selembao, Makala, Kasa -Vubu, Ngiri -Ngiri et Mont Ngafula .
Grâce Guka