La présidente de Never Limit Children (NLC), Mado Madiya a lancé deux journées portes ouvertes à l’église Parole du Salut de Gombe ce lundi 16 janvier à Kinshasa.
Durant cette période, les enfants autistes encadrés par cette association sans but lucratif exposeront leurs réalisations quotidiennes comme les dessins, les tableaux et les opérations mathématiques sur papiers. Certains matériels prévus par NLC sont disponibles pour cette occasion.
Les parents des enfants autistes ont répondu à ce rendez-vous de la première journée où les enfants ont passé du temps avec Mado Madiya pour leur encadrement.
«Les enfants autistes ont besoin de l’encadrement dans des centres spécialisés comme ce que nous faisons au sein de Never Limit Children. Ces enfants ne sont pas sorciers comme certains le pensent mais c’est une maladie naturelle qui peut être soigné à travers des encadrements et suivi quotidiens. Ils peuvent être orientés pour être utiles dans la société. Donc, les parents sont nos premiers partenaires dans cette lutte. Travaillons ensemble pour l’évolution de vos enfants à travers des formations et autres techniques prévues », a expliqué Mado Madiya dans son speech.
Après avoir visité les tableaux et les objets prévus par Never Limit Children, la présidente de NLC a rappelé que l’étape de l’identification a été franchie depuis l’année passée à travers les descentes sur terrain.
« Nous avons identifié les enfants autistes en 2022, cette année nous sommes maintenant à l’étape de prise en charge effective de cette catégorie de personnes qui sont méconnues auprès des autorités et ne bénéficient presque pas de la gratuité de l’enseignement parce qu’il n’y a pas jusque là un secteur qui s’occupe uniquement de ces enfants alors que ce sont des génies. Par exemple, un autiste qui est docteur œuvrant au sein de NLC a évolué. C’est aussi un génie en mathématique malheureusement personne ne le connaît ou le soutient alors qu’il peut faire bcp de choses pour la nation grâce à son intelligence », a-t-elle expliqué à la presse.