Les homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui s’est vu vider des étudiants et tous ses résidants en janvier 2020 n’ont toujours pas été habités à ces jours. La réhabilitation qui s’effectue touche à sa fin tant les derniers travaux sur les homes 20 et 30 sont en cours, tandis que les travaux sur d’autres homes dont ceux des filles ont déjà pris fin. Aux dernières nouvelles, les matériels d’équipement sont déjà disponibles pour des chambres.
Le recteur de l’UNIKIN, Professeur Jean-Marie Kayembe, l’a précisé au cours de l’émission Le débat de la radio Top Congo FM, organisée au bâtiment administratif, face aux étudiants, soulignant que la charge de l’équipement a été confiée à l’intendance générale.
« J’ai difficile à donner des précisions de cathédrale mais nous nous battons pour que la chose se fasse correctement et le plus tôt serait le mieux. Nous avons reçu de l’information selon laquelle il y a déjà des matériels, notamment des armoires, des tables pour équiper certaines chambres », a indiqué le recteur de l’UNIKIN.
Quand viendra le moment de remettre les étudiants dans les homes, le comité de gestion de l’Unikin a déjà prévu un plan pour ne plus tomber dans le désordre d’antan. D’abord les filles et les personnes vivant avec handicap seront admises, avant d’aborder les autres étudiants. La responsabilité des homes est entre les mains du secrétariat général administratif, mais le recteur a appelé à une gestion collégiale avec les étudiants.
« Nous sommes des personnes qui croyons dans la magie de la connaissance et de l’intelligence. Nous mettrons ces gestionnaires à contribution avec la numérisation comme grand défi et l’identification des étudiants pour avoir une gestion régulière et correcte de l’espace estudiantin », a ajouté le professeur Jean-Marie Kayembe.
Un des éléments qui entretient le flou sur la date du relogement des étudiants dans les homes est notamment l’organisation des jeux de la francophonie. En effet, le Conseil Permanent de la Francophonie a adopté à l’unanimité la proposition de la RDC de délocaliser le village des IXes Jeux de la Francophonie au Campus de l’université de Kinshasa. La décision a été prise au cours de la session ordinaire tenue le 8 novembre 2022.
Pour les étudiants vivant avec handicap, le professeur Jean-Marie Kayembe a indiqué que leur cas les tient à cœur. Et que le comité de gestion veut s’ouvrir pour accueillir plus d’étudiants vivant avec handicap à l’UNIKIN.
« Nous avons pris la mesure de cette classe particulière de nos étudiants vivant avec handicap. Nous sommes en train de nous organiser, en termes de créer un service d’accueil pour ces étudiants pour permettre leur insertion importante », a-t-il promis.
Emmanuel Kuzamba