Antoinette N'Samba Kalambayi, Ministre des Mines, a signé depuis le 27 décembre 2022, l’arrêté ministériel agréant la société Primera Gold DRC SA au titre de comptoir d’achat et de vente d’or de production artisanale. Cette joint-venture est le fruit de la coopération commerciale entre les Émirats arabes unis et la RDC. Elle a pour mission d’être au cœur de l’exportation de l’or issu du secteur de l’exploitation artisanale.
Au cours de la cérémonie de l’exportation du premier lot ce vendredi, Antoinette N'Samba Kalambayi n’a pas manqué de préciser qu’actuellement le secteur se trouve face à plusieurs défis dont le déficit énergétique, l’exploitation des minerais à l’état brut, la fraude ou encore la contrebande. Elle a constaté que le commerce illicite de l’or de production artisanale est en plein essor malgré les efforts visant à promouvoir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement.
« Certains négociants et exportateurs demeurent sous le radar des autorités de la RDC », a constaté la ministre. Ainsi, les activités de Primera Gold DRC SA visent à lutter contre la fraude et la contrebande minière du puits à la destination finale en passant par les centres d’achats et de traitement ainsi que l’aéroport.
La ministre des mines considère qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant et entre dans la vision visant à lutter contre la contrebande dans l’Est de la RDC.
D’après elle, plusieurs retombées positives sont attendues de cette coentreprise dont la réhabilitation du barrage de Ruzizi et la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu, à Bukavu, ainsi que l’exploitation des plusieurs entités de traitement. La prochaine étape, a-t-elle dit, est l’installation d’une raffinerie qui aura pour mission de capter l’essentiel de l’exploitation de l’or d’exploitation artisanale.