Le ministre intérimaire des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, a présidé jeudi 12 janvier 2023 dans son cabinet de travail une réunion tripartite en vue de dissiper tout malentendu relatif aux inquiétudes des travailleurs de la SCTP SA (Ex ONATRA) sur la mise en concession du port International de Matadi. La démarche du gouvernement étant noble et ayant pour objectif de sauvegarder les activités de cette entreprise, la question est prise au sérieux par le gouvernement qui en discute de manière transparente avec la direction générale et le banc syndical.
Cette séance de travail s'est déroulée en présence des conseillers du Chef de l'État et du Premier Ministre dans la perspective de la relance économique de ce géant dans le secteur portuaire congolais. Une opportunité pour Armand OSASE, président de l'Intersyndicale de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP SA) d'exprimer son optimisme quant à l'issue de ces discussions.
"Nous venons d'une grande réunion avec le gouvernement de la République et nous remercions sincèrement d'abord le Président de la République, Chef de l'État. Le premier point c'était le dossier de la mise en concession de port de Matadi, vous savez qu'il y a des menaces sur la mise en concession du port de Matadi et Conformément aux instructions du Président de la République de demander au banc syndical d'approcher le gouvernement pour avoir des informations, discuter avec le gouvernement parceque nous notre rôle c'est de protéger les intérêts des agents et protéger aussi l'intérêt de la société donc nous sommes en discussion et ça évolue bien et je crois que nous allons atterrir pour les intérêts gagnant gagnant", a-t-il fait savoir devant la presse à l'issue de la réunion.
D'après le cabinet de ce membre du gouvernement Sama Lukonde, des revendications ont trouvé un échos favorable du ministre de tutelle. Ce dernier a souligné les efforts du Chef de l'État à redonner à la SCTP SA ses lettres de noblesses.
"Pour Me Marc Ekila pas question d'oublier l'Interêt des travailleurs dans le nouveau projet d'aménagement du port International de Matadi", précise le Cabinet du ministre qui renseigne que le projet sera éxécuté par l'entreprise Qatari MEDITERANEN SHIPING COMPANY Msc en Abrégé qui a fait ses preuves notamment dans la modernisation du secteur portuaire de la côte-d'ivoire.
Rappelons que l'Intersyndicale de la société commerciale des transports et des ports (SCTP SA) s'oppose à la mise en concession du port de Matadi. Dans une correspondance adressée au Chef de l'État Félix Tshisekedi au mois de novembre de l'année dernière, ils ont affirmé que la mise en concession serait assimilée à la privatisation et violerait le prescrit de la constitution.
"En mettant en concession le port, on prive à la SCTP l’activité de traitement des conteneurs qui est sa source des recettes. Cela cède le parc TCM (quai 5, 6 et 7) du port de Matadi consiste à annihiler toute sa capacité financière et partant conduire à sa faillite” pouvait-on lire dans cette correspondance.
Pour eux, cette mise en concession ne garantit ni la protection des emplois du fait du transfert d’employeurs et ni la relance affective des activités d’exploitation de la SCTP. Face à cette situation, ils avaient exigé entre autres l’application du programme d’action du gouvernement adopté à l’Assemblée Nationale par l’exécution de la mesure de fermeture des ports illégaux et clandestins qui favorisent la déviation récurrente des navires au détriment de la sctp et la libération par le gouvernement de la créance de 207 millions de dollars pour booster le financement des projets d’investissements urgentes tels que l’achat de 5 portiques des quais, 5 locomotives et 40 wagons, 10 bateaux et 20 barges, 5 canots rapides, les intrants pour le chantier naval et aussi le paiement du décompte final de 2.913 retraités.
Clément MUAMBA