Le M23 a remis officiellement à la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EACRF), le camp militaire de Rumangabo, dans le groupement de Kisigari, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cependant, il est toujours dans les environs et continue son action dans plusieurs endroits du sud de Rutshuru, rapportent les sources onusiennes.
D’après les informations de ACTUALITE.CD, beaucoup de ses combattants se sont installés à Katale, à environ 3 km du camp de Rumangabo.
Par ailleurs, des dizaines de déplacés installés à Kanyaruchinya, dans la périphérie de Goma (Nord-Kivu), avaient tenté de se rendre à Rumangabo, après avoir appris que le contrôle de la zone était transféré à la force régionale de l’EAC. Beaucoup d’entre eux affirment avoir quitté le site des déplacés à cause des conditions précaires de vie. Cependant, suite à la confusion sur qui contrôle effectivement la zone, beaucoup sont rentrés à Kanyaruchinya.
De son côté, la Mission onusienne réitère son appel au M23 pour qu’il respecte les décisions du mini-sommet de Luanda, en se retirant des zones occupés dans le Nord-Kivu et en s’installant dans les endroits identifiés dans le communiqué de Luanda, avant le 15 janvier. Le M23 est aussi appelé à cesser immédiatement toutes les hostilités.