Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a tenu à éclairer l'opinion sur la question relative à la formation pour la préparation militaire des étudiants. Face aux multiples critiques essuyées par cette innovation, Muhindo Nzangi a laissé entendre, au cours du briefing du mercredi 11 janvier, que cette initiative n’est rien d’autre que le cours d’éducation à la citoyenneté converti en « valeurs et symboles de la République » dans le système LMD.
A l’en croire, c’est pour éclairer les étudiants sur les différents enjeux stratégiques autour du pays.
« Il s'agit d'une partie des enseignements des cours qu'on appelle unité d'enseignement dans le système LMD, qui va concerner les étudiants de l'année de recrutement dont les étudiants vont devoir passer (L1) dans ce qu'on appelait le cours d'éducation à la citoyenneté que le système LMD a converti en " valeurs et symboles de la République". Ce cours va avoir une partie pratique et une partie théorique. La partie théorique va concerner la connaissance du pays et la connaissance des enjeux géostratégiques du pays. On doit apprendre à nos enfants quels sont les problèmes qui guettent le pays ; quelles sont les menaces qui pèsent contre notre République ? C'est très important que tout le monde le sache », a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter :
« Il va avoir des notions de secourisme mais aussi une phase de formation pratique qui concerne effectivement une formation à la préparation militaire avec une partie de sport physique, secourisme au combat mais aussi qui concerne une partie de maniement d'armes. Ils vont devoir apprendre comment tirer les armes, c'est une formation basique. Je voudrais bien le préciser que les étudiants qui voudront suivre et entamer la carrière militaire pourront effectivement aller dans des formations spécialisées notamment dans les centres de formation militaire proprement dits ».
Outre les enjeux liés à la RDC, ce cours, d'après M. Muhindo, permettra aux étudiants de se réconcilier avec la notion du patriotisme et de la discipline.
« On ne le fait pas seulement dans la perspective de dire que nos enfants vont nous aider à protéger notre pays demain mais aussi pour renforcer leur patriotisme et discipline (…). A travers cette formation militaire, il y a des exercices précis qui permettent aux gens d'être disciplinés mais aussi d'avoir un sang-froid qui permet de pouvoir affronter les problèmes de la vie quotidienne. C'est ça la formation militaire basique qu'ils vont devoir recevoir cette année », a-t-il rassuré.
Au mois de novembre de l'année dernière, les responsables d’universités et instituts supérieurs ont proposé l’introduction dès cette année académique d’une formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes. Cette recommandation est contenue dans la déclaration faite par les présidents des conseils d’administration, les administrations centrales, les services spécialisés, les présidents des conférences de chefs d’établissements, les recteurs et directeurs généraux des universités et instituts supérieurs.
Les signataires de la déclaration avaient affirmé leur disponibilité à développer des modules de formation civique, patriotique et militaire, en concertation avec les services techniques compétents.
Dans sa communication lors de la 76e réunion du conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi avait axé sa communication sur la question de l'éveil patriotique qui doit s'enraciner dès maintenant dans les milieux institutionnels, scolaires et académiques. En effet, faisant suite à son adresse à la nation le 3 novembre 2022, le président de la République a rappelé à tous et à chacun que la situation que traverse la RDC nécessite une mobilisation générale et effective de toutes les filles et tous les fils du pays où qu'ils se trouvent en faveur de la nation.
D'après le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, chaque citoyen est appelé à prendre et à faire prendre conscience de la mesure des actions à initier pour maintenir l'unité et la cohésion nationale afin de garantir à la RDC sa dignité et consolider l'intégrité du territoire.
De manière spécifique, le Chef de l'État a chargé le ministre de l’ESU et de l'EPST à organiser respectivement avec les autorités académiques et scolaires des activités de sensibilisation de la jeunesse congolaise mais aussi d'accentuer de l'école maternelle à l'université au moyen des programmes d'enseignement en vigueur leur apport à la Citoyenneté congolaise et de veiller à inculquer l'amour de la patrie et surtout le devoir sacré de la défendre et de la préserver pour les générations futures.
Clément MUAMBA