Au cours d’un point de presse organisé à Bunia (Ituri), Siméon Banga Tchombe, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, a accusé le gouverneur militaire de la même province le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama d’avoir failli à sa mission d’apporter la paix dans cette partie du pays.
« Un Monsieur qui s’est spécialisé dans les mensonges. Atteindre des objectifs lui assignés par le Chef de l’Etat, dont celui d’imposer la paix. L’Ituri se trouve devant un Monsieur qui n’est plus sur cette ligne. Il crée la confusion dans la tête des Ituriens pour distraire la population et s’enrichir. L’imposition de la paix n’est plus la mission principale du Gouverneur militaire, mais la recherche de l’argent », a-t-il déclaré.
Les divergences sont profondes entre le gouvernement militaire et les élus provinciaux: « C’est inconcevable qu’il ne sache pas qu’il existe dans le budget national une rubrique intitulée émoluments des députés. C’est inacceptable », a-t-il ajouté.
Pour lui, le gouverneur militaire n’est pas à mesure d’apporter la paix dans la région: « Le temps est venu pour le Chef de l’Etat de signer l’ordonnance mettant fin à l’état de siège. L’Ituri a besoin de la paix et nous avons besoin de quelqu’un qui considère que la paix est une priorité. Nous demandons au Chef de l’Etat de lever l’état de siège et permettre à la CENI d’organiser les élections du gouverneur et du vice-gouverneur ».
D’autres remarques négatives sur l’état de siège avaient précédemment été formulées par l’ancien gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi.
« Il est regrettable que l'administration provinciale durant les 20 mois de l'état de siège n'a pas été à mesure de répondre aux besoins des citoyens, que la Justice s'est éloignée des citoyens avant d'être recadrée par le Président de la République, que les services de recettes des douanes soient privatisés, provoquant des contre-performances de la Province et par conséquent une réduction d'allocation de la quotité des 40% due », s’était-il plaint dans son message de vœux.
Fin décembre 2022, l’Espace Grande Orientale, regroupant les entités de l’ancienne province orientale, avait également exigé la fin de cette mesure exceptionnelle. C’était l’une des recommandations contenues dans la déclaration de Kisangani au terme de trois jours d’échange sous la facilitation de Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque métropolitain de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Sans donner une date précise, le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé son intention d'organiser une table ronde censée plancher sur l'avenir de l’état de siège, en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Il l'avait fait savoir le 22 décembre 2022 dans son discours à l'ouverture des travaux de la 9e session de conférence des gouverneurs organisée à Mbandaka (Equateur).
Freddy Upar, à Bunia