M23 : premier déplacement du chef de l’armée, Christian Tshiwewe à Goma

Christian Tshiwewe à Goma
Christian Tshiwewe à Goma

Le chef d'état-major général des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe est arrivé mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu secouée par la rébellion du M23. C’est sa première visite dans cette partie du pays en tant que chef de l’armée. Il a indiqué que sa mission vise à inspecter le travail abattu par les militaires sur différentes lignes des fronts. 

« Je suis en visite de mes unités. Je dois contrôler mes unités. Nous sommes pendant les opérations, et je suis là pour ça », a-t-il dit brièvement à la presse à sa descente d'avion.

Aussitôt arrivé, il a réuni les membres du comité provincial de sécurité en vue de s’imprégner de la réalité sur le terrain des combats. 

Les rebelles du M23 qui ont conquis de vastes zones depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo ont continué ces derniers jours à étendre leur rayon d'influence. Ils se sont emparés de nouvelles localités dans le territoire de Rutshuru alors qu'ils ont annoncé avoir abandonné d'autres comme Kibumba et Rumangabo et les laisser entre les mains de la force régionale de East Africa Community (EAC). La société civile de Rutshuru doute jusqu’à cet instant de la bonne volonté du M23 de libérer ces localités car certains de ses éléments y sont encore visibles.

Jonathan Kombi, à Goma