Au total, 3 809 déplacés des territoires de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) ont été enregistrés dans la ville de Kikwit jusqu'en début janvier. Ils ont fui les atrocités suite au conflit entre Teke et Yaka. " Il s'agit de 586 hommes, 729 femmes, 1 144 garçons et 1 350 filles".
D'après le coordonnateur de la protection civile de Kikwit, Vladimir Guzangila qui rapporte la nouvelle "ces déplacés vivent dans des conditions inhumaines et sont dépourvus de tout". Certains vivent dans la promiscuité dans les familles d'accueil et d'autres dans des églises. Ils "n'ont reçu aucune assistance" déplore- t-il.
Sur place à Kwamouth et Bagata, le calme semble être rétabli. Ça fait plus d'une semaine qu'aucun affrontement n'a été rapporté. L'armée s'est déjà retiré de certains endroits pour laisser place à la police qui a installé ses escadrons dans la commune de Maluku à Kinshasa, à Kinsele, à Masiambio, au Camp Banku dans le territoire de Kwamouth, au territoire de Bagata et dans le secteur de Bukangalonzo dans la province du Kwango.
Jonathan Mesa à Bandundu