Treize de quatorze personnes qui étaient à bord du camion qui a occasionné l'effondrement du pont jeté sur la rivière Lovua dans le secteur de Bapende à 55 km à l'ouest de Tshikapa sont toujours portées disparues jusqu'à ce mercredi matin.
Le chef de secteur de Bapende, Hubert Mbombo qui rapporte ce bilan, indique à ACTUALITE.CD qu'il n'y a plus d'espoir de retrouver des survivants.
"Le camion venait de Tshikapa et transportait des matériaux de construction notamment du ciment et des fers à béton pour une aire de santé de Ndjindji. Ce pont de 8 tonnes construit depuis la colonisation était très délabré. Nous avions interdit sa traversée par des camions mais personne ne nous écoutait. Le camion et le pont sont au fond de la rivière Lovua très profonde à ce niveau. Vu la charge du camion, je doute qu'il puisse remonter à la surface des eaux. Donc, il n'y a plus d'espoir de retrouver les survivants", indique à ACTUALITE.CD le chef de secteur de Bapende.
Parmi les personnes disparues, le chef de secteur Hubert Mbombo révèle qu’il y a l'administratrice gestionnaire de l'hôpital de Ndjindji et ses deux enfants. Seul rescapé, selon le chef de secteur, un membre de l'équipage qui était descendu du camion lorsque celui-ci s'approchait du pont.
Le pont jeté sur la rivière Lovua dans le secteur de Bapende s'est effondré le mardi 10 janvier au passage d'un camion qui transportait des matériaux de construction. Le gouverneur de province du Kasaï qui avait confirmé l'accident à ACTUALITE.CD, n'était pas en mesure hier mardi de donner un bilan. Me Dieudonné Pieme était sûr d'une chose :"le bilan ne peut pas être de moins d'une dizaine de victimes".
Sosthène Kambidi, à Kananga