A l’occasion de la rentrée diplomatique au Vatican, le Pape François a adressé lundi son messages des voeux aux 183 diplomates accrédités près le Saint-Siège. Evoquant ses priorités internationales pour l’année 2023, le Souverain pontife a de nouveau évoqué sa visite en Afrique.
« Très Saint-Père, je vous salue et vous remercie au nom de la famille diplomatique près le Saint Siège que j’ai l’honneur de représenter en qualité de Doyen. Je vous présente mes meilleurs vœux pour le voyage et le pèlerinage de paix et de conciliation que vous entreprendrez prochainement en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, sur ce continent, l’Afrique, berceau de l’humanité. Merci, Saint-Père, pour votre travail inlassable, espoir pour tant de peuples, tant d’hommes et de femmes de toutes latitudes », a déclaré l'ambassadeur de Chypre, Georgios F. Poulides. Il est l’ambassadeur accrédité depuis le plus longtemps auprès du Saint-Siège. C’est lui qui a été chargé de prononcer le discours de bienvenue au Pape François, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie d'échange des voeux en ce début d'année 2023.
Dans son message, le Pape a placé sous le signe de l’espérance ce voyage: « Avec l'espérance que cesse la violence dans l'Est du pays et que la voie du dialogue ainsi que la volonté de travailler pour la sécurité et le bien commun prévalent».
Toujours concernant l’Afrique, il a évoqué le Sud-Soudan et les violences au Burkina Faso, au Mali et encore au Nigeria. L’évêque de Rome a aussi noté, "dans de nombreuses régions, des signes d'affaiblissement de la démocratie dus aux croissantes polarisations politiques et sociales, qui n'aident pas à résoudre les problèmes urgents des citoyens ».
Lire aussi: Arrivée du Pape François à Kinshasa: les travaux s’accélèrent