La visite du pape François est confirmée. Il arrive à Kinshasa le 31 janvier pour un séjour qui ira jusqu’au 3 février 2023. A cet effet, une grande campagne de communication a été lancée par les autorités congolaises à 22 jours de l’arrivée du souverain pontife.
Au total, 11 évènements sont prévus sur 6 sites identifiés pour l’occasion. Il y a d’abord le Palais du peuple qui accueillera le pape dès son arrivée, le 31 janvier. Le même jour, le souverain pontife rencontrera les représentants de différentes institutions du pays, les représentants de la société civile et les ambassadeurs. La grande messe sera dite dès le 1er février à Ndolo. Comme le Pape ne se rendra plus à Goma, il recevra les représentants des victimes de la violence de l’Est congolais. Toujours le 1er février, il échangera aussi avec les représentants de différentes organisations actives dans le secteur de charité et de solidarité.
L’un des moments forts sera sans doute le 2 février avec la rencontre prévue au Stade des martyrs avec la jeunesse congolaise. Le même jour, l’après-midi, le Pape sera à la cathédrale de Kinshasa pour un échange avec les prêtres, les sœurs, les séminaristes, les diacres, les religieux et religieuses avant de rencontrer les jésuites. L’échange avec les évêques est prévu dans la matinée du 3 février.
Tout est fait pour rassurer que tout se passera dans de bonnes conditions.
Il y a d’abord le site de Ndolo pour lesquels les travaux avancent: « Nous faisons les travaux d'aménagement de 850 000 m2 sur le site de Ndolo. Nous allons transformer une grande église à ciel ouvert (...) Nous avons pris des dispositions pour faciliter le mouvement et la circulation sur le site », a expliqué lundi le coordinateur technique d’aménagement des sites Jésus-Noël Sheke.
A propos du site Stade des Martyrs, l’aménagement a commencé lundi: « Nous allons mettre une dizaine d'écrans et une tribune d’animation », a-t-il ajouté.
L’église est également impliquée dans l’organisation de cette visite.
« La RDC est un des plus grands pays catholiques. Certes ce pays fait face à plusieurs défis notamment les défis évangéliques, les défis de la paix et du développement, de l'environnement. Toutes ces raisons justifient l'arrivée du Pape qui tient à montrer sa solidarité envers le peuple Congolais. Aussi, occasion pour lui d'exprimer l'amitié, la proximité de l'église universelle auprès de l'église de la RDC. Par cette visite, sa sainteté veut réellement aider les Congolais à tourner la page, inviter les Congolais à se réconcilier », a dit lundi au cours d’une conférence de presse organisée par le ministère de la communication et des médias, le nonce apostolique, Mgr. Ettore Balestrero.