Kinshasa : destruction des marchés pirates, évacuation des épaves de véhicules mal garées …, l'opération "Coup de poing " lancée pour assainir la ville

Coup de poing
Ph. droits tiers

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, ce lundi 9 janvier, l'opération dénommée « Coup de Poing ». Cette opération consiste à l'éradication des marchés pirates, évacuation des épaves de véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée « eau pure », délocalisation des parkings de véhicules et arrêts de bus, ou encore évacuation des points noirs ou décharges pirates  des déchets pour assurer l’assainissement des lieux.

Le lancement de cette opération fait également suite aux préparatifs de l'arrivée du Pape François, qui effectuera une visite à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023.

Le 1er citoyen de la ville a lui-même assisté au lancement de cette opération en présence de quelques membres du gouvernement provincial et de la police.

« Nous avons lancé un communiqué depuis 4 jours et aujourd'hui, c'était l'effectivité. Il fallait débarrasser toutes les emprises le long du boulevard Lumumba, le tronçon compris entre l'aéroport de N’djili jusqu'à la 1ère rue Limete. C'est ce que nous avons fait. Nous avons fait travailler 1000 policiers et l'unité spéciale de protection de l'environnement qui ont fait un travail de titan pour en découdre avec cette mauvaise pratique d'étaler les marchandises sur les emprises publiques,  caniveaux et trottoirs. Nous avons également débarrassé des véhicules qui sont devenus encombrant », a déclaré Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Et d'ajouter :

« Nous avons commencé depuis quelque temps une opération d'embellissement de cette avenue. Nous avons mis des barrières de la ville et nous avons planté des pelouses et aussi fleuri plusieurs espaces. Nous espérons que dans les jours qui viennent cet espace sera complètement embelli et assaini ».

Dans un communiqué rendu public le 6 janvier dernier, le gouvernement provincial de Kinshasa a interdit à toutes les marchandes et marchands d'étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les territoires et autres espaces non indiqués le long du boulevard Lumumba.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa promet des sanctions pour tout récalcitrant qui ira à l'encontre de cette mesure. Rappelons que cette opération va se poursuivre dans toutes les autres communes que compte la ville province de Kinshasa.

Grâce Guka