Le célèbre secteur de Dibatayi dans le territoire de Dibaya (Kasaï Central) qui abrite le renommé village Kamuina Nsapu est dans un état d'abandon total.
Situé à environ 80 kilomètres de Kananga, capitale provinciale, le secteur de Dibatayi d'où est originaire, Jean-Prince Pandi dit chef Kamuina Nsapu dont la renommée a traversé les frontières de la RDC à la suite de son insurrection armée, manque de tout. Pas de route, pas d'unités de production ni d'habitations dignes. Comble de tout, c'est le siège administratif du secteur de Dibatayi qui reflète la misère de cette entité administrative décentralisée.
Tenez, lorsqu'on aperçoit le siège administratif du secteur de Dibatayi, on a la nette impression que c'est un amas de ruines qui porte les stigmates de la guerre.
La cour du petit bâtiment de 7/10 mètres qui abrite le siège administratif de ce secteur est envahie par des herbes folles ! Aucune trace de la vie humaine dans cette vieille bâtisse en blocs d'adobes dont la toiture est rouillée et trouée.
" C'est ici le siège administratif du secteur de Dibatayi chez le grand et redoutable chef coutumier Kamuina Nsapu ", nous explique une jeune femme qui habite dans une petite maison derrière le bureau administratif de Dibatayi.
Lorsqu'on s'y approche, les seules indications qui donnent à penser qu'il s'agit d'un bureau de l'État, ce sont les mentions que porte le bâtiment et un drapeau en lambeaux accroché à un mât en bois rongé par les insectes. Le bâtiment n'a pas de portes ni de fenêtres. Pas de chaises ni de tables !
Pourtant le secteur de Dibatayi a, à sa tête, un chef qui reçoit régulièrement les frais de rétrocession en tant qu'entité territoriale décentralisée.
A la question de savoir où vit le chef de secteur et comment travaille-t-il ? Un voisin du siège administratif du secteur répond : " Le chef de secteur est notre fils de ce village. Nous le connaissons. Il habite chez lui et quand nous avons besoin de lui, nous allons le voir à la maison ".
Le chef de secteur est demeuré injoignable pour donner suite à nos préoccupations sur sa façon de travailler.
La situation du secteur de Dibatayi dans le territoire de Dibaya n'est pas un cas isolé. La quasi-totalité des secteurs du Kasaï Central sont sans sièges administratifs, les chefs des secteurs généralement originaires habitent dans leurs familles et règlent les affaires des secteurs sous les arbres. Ce qui pose un sérieux problème de la présence de l'État dans ces entités.
Sosthène Kambidi de retour de Dibaya