Les combattants du M23 se sont emparés mardi matin de Nyamilima, la plus grande agglomération du groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les groupes d’autodéfense qui paradaient la veille dans cette localité d’environ 60 000 habitants avaient quelques heures plus tôt décroché se rapprochant davantage de la cité frontalière d’Ishasha, environ 20 km de Nyamilima.
Toujours mardi, les troupes du M23 ont effectué une patrouille à pied dans et aux alentours de Nyamilima afin de marquer leur présence. Près d'une centaine d'entre eux armés des AK47, RPG 7 et des grenades ont été déployés le long de l'artère principale de l’agglomération.
Certains habitants signalent à ACTUALITE.CD à la fois des pillages discrets dans les routes secondaires empruntées par ces combattants. De rares boutiques qui étaient encore ouvertes en ont fait les frais: boissons alcoolisées, jus et autres articles étaient visés. Certains prenaient des bidons vides pour s’approvisionner en eau. Cependant les combattants du M23 ont demandé à la population de vaquer à ses occupations.