RDC: le pays de nouveau relié à l’Afrique de l’Est à partir de Beni après la construction d’un pont provisoire sur la rivière Lume

Réhabilitation du Pont Lume (Beni/Nord-Kivu)
Réhabilitation du Pont Lume (Beni/Nord-Kivu)

La partie orientale de la République démocratique du Congo est de nouveau reliée à l’Afrique de l’Est à partir de Beni (Nord-Kivu), 12 jours après l’effondrement d’un pont qui avait occasionné l’arrêt du trafic sur l’axe Beni-Kasindi. Il s’agit de l’une des voies les plus importantes pour l’économie de l’Est du pays. Un pont provisoire a été jeté sur cette rivière Lume pour faciliter le passage des engins roulants dont de gros porteurs. 

Une passerelle en bois d’une longueur de 10 mètres, permet de joindre les deux rives. Il s’agit d’une solution provisoire. Mercredi dernier, les ingénieurs de l’Office de route (OR) fixaient encore le gabionnage pour éviter que l’ouvrage ne soit emporté par les eaux.

Depuis, la traversée a été autorisée pour tous les engins roulants. Cependant, les gros camions doivent suivre la bande de roulement pour éviter un nouvel effondrement. Mahmudu Fara, chauffeur de Actros, a réussi à faire passer ses véhicules sur ce pont.

« Je suis un chauffeur originaire du Kenya. Ça fait 15 jours que nos véhicules étaient bloqués de l’autre côté, à la cité frontalière de Kasindi. Aujourd’hui, la route coupée vient d’être rouverte grâce à ce pont provisoire. Nous disons merci au gouvernement congolais. Je viens de réussir à faire traverser 20 véhicules de notre société et j’attends encore ici le tout dernier pour continuer le chemin ».

Selon les constructeurs, ce pont est éphémère. Il ne peut supporter plus de 32 tonnes. 

« Le tonnage requis est de 32 tonnes, si il est respecté ce pont provisoire peut être utilisé même pendant six mois. Mais si on ne respecte pas le tonnage, il va céder en peu de temps. À cela nous lançons un cri d’alarme aux autorités. Elles doivent nous aider à faire respecter le tonnage pour le bien de tous. Dès que le gouvernement va mettre à notre disposition tous les moyens, on viendra réparer le pont qui s’est effondré », a noté Okunji Dieudonné, directeur des travaux à l’office de route Beni.

La société civile de Beni est satisfaite étant donné que les prix des produits de première nécessité pourront être revus à la baisse. Maître Pépin Kavota, son président reste cependant exigeant vis-à-vis du gouvernement:

« L’entreprise qui a pris en charge la route Kasindi-Beni-Butembo doit savoir que ce pont provisoire ne doit pas les endormir, il faudra que le pont métallique soit jeté sur la rivière Lume », indique Pépin Kavota, président de la société civile de Beni.

Cette voie est importante pour l’économie de l’Est de la RDC. C’est par là qu’arrivent toutes les marchandises en provenance de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie.

Lire aussi:

Yassin Kombi