La société nationale d'électricité (SNEL) a présenté, vendredi 30 décembre, l'application "Snel&moi" et le nouveau type de compteur "SnelBox", deux composantes de sa nouvelle vision du digital au service de sa clientèle. Les deux composantes visent à réduire le délestage ; à mieux communiquer et mieux répondre aux besoins de sa clientèle ; et à améliorer la desserte en électricité.
Selon les explications de la société nationale d'électricité, "Snel&moi" est une application digitale, sécurisée et connectée à la SNELBox. Ce dernier est un compteur communicant qui transmet les données de consommation en temps réel au client et à la SNEL.
Le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde a rassuré sur les efforts que mène son équipe pour réduire le délestage au pays.
"Aujourd'hui, on ne parlera plus de compteur à la SNEL, on parlera plutôt de SNELBOX. Il s'agit d'un compteur intelligent doté d'une sim et d'un signal GPRS qui renvoie toute l'information de la consommation au niveau d'une plateforme. Et cette plateforme permet aux techniciens de voir qui consomme quoi et quand afin d'améliorer la gestion du délestage. Nous devons arriver à gérer le délestage", a-t-il déclaré.
Perspective appuyée par le député national Nsingi pululu, membre du Conseil d'administration de la SNEL.
"La nouvelle équipe de la SNEL est décidée à changer l'ordre des choses. Nous sommes déterminés à mettre fin au délestage avec la méthode téléconduite", a dit Nsingi Pululu.
Pour sa part, Dominique Mikisha, coordonnateur de l'Agence pour le Développement du Numérique, a rappelé que ses innovations de la SNEL constituent la réponse aux recommandations du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
"Le président de la République Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement, lors de la 45e réunion du Conseil des ministres, de faire en sorte que la Snel et la Regideso puissent mettre en place un système d'information pour capter de manière électronique les factures de leurs clients pour améliorer leur gouvernance. Je me réjouis que la Snel lance la SnelBox et Snel&moi. Les clients vont recevoir des compteurs intelligents pour suivre leur consommation. Ils vont désormais payer comme facture que ce qu'ils ont consommés", a dit Dominique Mikisha.
Il a, par ailleurs, rassuré de l'accompagnement de la structure sous sa gestion à la SNEL afin d'aider cette dernière à réaliser ses objectifs.
"L'Agence pour le Développement du Numérique va accompagner dans la durée la SNEL qui ambitionne de doter l'ensemble de ses clients de plus 3 millions des conteurs. Nous allons accompagner la SNEL dans cet objectif", a ajouté le coordonnateur de l'ADN.
Notons que la SNEL prévoit, du mois de janvier 2023 à février-mars, l'installation de 100 SnelBox à Kin (Kongo Central) et une autre installation de 100 SnelBox à Binza Ozone (Kinshasa). La SNEL attend également les premiers retours d'expériences client et technique.
Jordan MAYENIKINI