RDC : Promulgation de la loi portant protection et réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité

Photo d'illustration d'une femme violée
Photo d'illustration d'une femme violée

Félix Tshisekedi a promulgué jeudi 29 décembre, la Loi N°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection, à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité. L'ordonnance a été lue à la télévision nationale (RTNC).

Ce texte en provenance du gouvernement avait été présenté et défendu par Albert Fabrice Puela, ministre des Droits humains devant les deux chambres du parlement. Pour M. Puela, ce projet de loi va combler le vide juridique tout en tenant compte des facteurs liés à la réparation administrative, juridique et d'indemnisation des victimes.

"C'est une loi spéciale, elle porte sur les réparations au regard de ce que nous avons connu comme affres de la guerre, certains n'ont même plus la moindre fierté d'appartenir à ce pays. Certains ont perdu père, mère, maisons, il faut leur apporter une réparation", avait dit Albert Fabrice Puela, ministre des Droits Humains.

Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du Félix Tshisekedi est la marraine de ce texte depuis la conception par sa Fondation (Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi) jusqu'à son adoption en conseil des ministres. Après la promulgation de cette loi, l'épouse de Félix Tshisekedi n'a pas caché sa joie. 

"C'est avec un immense plaisir que je viens d'apprendre la promulgation, par le Président de la République, de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes. Occasion pour moi de féliciter tous ceux qui ont participé à ce dénouement heureux. Du Gouvernement de la République aux élus nationaux en passant par les associations des survivants, la Nation ne peut qu'être reconnaissante de l'implication de chacun à tous les niveaux", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Pour Nyakeru, cette loi "aidera à réprimer les violences et à protéger plus que jamais nos populations contre la résurgence de telles atrocités"

Clément MUAMBA