Haut-Katanga : le gouvernement provincial alerte sur des menaces d'attaques imminentes des Bakata Katanga et note la présence de leur chef Kyungu Mutanga à Mitwaba

Photo d'illustration
Le Chef milicien Gédéon Kyungu

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a alerté, ce vendredi 30 décembre 2022, sur des menaces d'attaques du mouvement rebelle mai-mai bakata Katanga sur les agglomérations urbaines. Il s'agit, selon l'équipe Jacques Kyabula Katwe, d'une présence du fugitif Gédéon Kyungu Mutanga et ses hommes aux alentours de la ville de Lubumbashi et du territoire de Mitwaba.

" Quelques cas de banditisme  sont enregistrés notamment dans les agglomérations urbaines de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. A celà s'ajoute la rumeur autour de la menace Mai-mai Bakata Katanga dans le territoire de Mitwaba mais aussi dans la périphérie de Lubumbashi. Au sujet de la menace Mai-mai Bakata Katanga, les informations font état de la présence du fugitif Gédéon Kyungu Mutanga   aux environs du territoire de Mitwaba ", a expliqué, ce vendredi, Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de la santé faisant la lecture du compte rendu du conseil des ministres.

Cette menace d'attaques des miliciens bakata Katanga est également confirmée par les experts des provinces du Lualaba et Haut-Katanga et relève même des actions prévues par ces hommes fidèles à Gédéon Kyungu dans l'intervalle du 20 décembre au 05 janvier prochain.

"Lors de la rencontre des experts venus du Lualaba et du Haut-Katanga, il a été établi que la menace est bel et bien réelle pour les deux provinces. Pour ce faire, les actions des grandes envergures sont projetées entre le 20 décembre 2022 et le 05 janvier 2023 dans les grandes agglomérations du Haut-Katanga ", poursuit-il dans le compte rendu.

Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafukwa Kanonga, chef de la milice mai-mai bakata Katanga, est en fuite depuis près de trois ans. Celui-ci s'était déjà rendu aux autorités du Haut-Katanga avant de disparaître. Quelques attaques qui ont visé la ville de Lubumbashi, celle de Likasi mais aussi Kasumbalesa ont été attribuées à Gédéon Kyungu et ses hommes. 

José MUKENDI