RDC-Congo Brazza : lancement à Kinshasa la 2e phase de la campagne " Célébrons la cuisine Congolaise sans viande de brousse - Yoka Pimbo ! "

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère de l'environnement et développement durable a procédé mardi 27 décembre 2022 au Cercle Elais à Kinshasa/Gombe au lancement officiel de la deuxième phase de la campagne de changement de comportement intitulé " Célébrons la cuisine congolaise sans viande de brousse - Yoka Pimbo " , développé dans le cadre du projet Kibra (Kinshasa - Brazzaville) visant la réduction de la consommation de la viande de brousse en milieu urbain et plus particulièrement à Kinshasa, capitale de la RDC dont la population est estimée actuellement à plus de 15 millions d'habitants.

En effet, selon les statistiques, en RDC et dans l’ensemble du bassin du Congo, la demande de viande de brousse dépasse l'offre. Cette pression provient en grande partie de grandes métropoles comme Kinshasa et risque de vider les forêts Congolaises de leur faune, menaçant la riche et unique biodiversité Congolaise et le bien-être des Congolais riverains. C'est dans ce contexte, que cette campagne est mise en œuvre à Kinshasa, afin de réduire la pression provenant de cette demande en encourageant à explorer la cuisine Congolaise sans viande de brousse.

"Je voudrais insister sur le fait que la question relative à la gestion durable de la faune sauvage est transversale. Par conséquent, elle requiert la participation de tous les secteurs et acteurs concernés. Je vous invite donc tous à vous approprier cette campagne, et à en véhiculer le message dans vos réseaux respectifs pour plus d'impacts et de résultats. Au regard de la vision du Gouvernement congolais sur la faune sauvage, à travers le Ministère de l'Environnement et Développement Durable, avec l'appui de ses Partenaires, cette campagne se positionne également comme prélude au processus de réforme relative à la gestion durable de la faune sauvage, qui sera lancé incessamment" a lancé le secrétaire général à l’Environnement et Développement durable, M. Benjamin Toirambe Bamoninga dans son discours devant l'assistance.

Et de poursuivre :

"Pour faire face à ces menaces, et contribuer à la gestion durable de la faune sauvage, la présente campagne de changement de comportement a été lancée. En vue de poursuivre cet objectif, il a été jugé nécessaire d'adjoindre à la deuxième phase de cette campagne un clip vidéo de la chanson de campagne intitulée « Yoka -pimbo !», qui sort officiellement aujourd'hui. Cette deuxième phase de la campagne vient donc à point nommé, d'où l'opportunité de remercier vivement la Wildlife Conservation Society, la Coalition de la campagne, le réalisateur du clip, et tous les intervenants dans la vidéo pour les sacrifices consentis et les efforts fournis dans le cadre de cette grande sensibilisation de masse qui, j'en suis sûr, porte déjà ses fruits, et va continuer de le faire".

Pour sa part, le Coordonnateur Régional de ce projet Kinbra (Kinshasa - Brazzaville) est revenu sur la particularité de cette deuxième phase de campagne. À l'en croire, l'objectif n'est pas d'interdire la consommation mais plutôt de réduire au regard de la menace que représente la consommation de la viande de brousse

"Le plus grand problème aujourd'hui pour la biodiversité au niveau de la République Démocratique du Congo, au niveau de l'Afrique centrale compte tenu de la pression que les humains font sur la faune, c'est la consommation de la viande de brousse dans les milieux urbains, il y a Kinshasa, 15 millions d'habitants, Brazzaville il y a 2 millions, à Yaoundé il y a trois millions quand vous mettez en totalité ce monde là, on arrive facilement d'avoir 5 millions de tonnes de viande qui sont consommées chaque année. Est-ce qu'on va continuer comme ça ? Non, un moment à un autre il faut arrêter, le problème ce n'est pas le monde rural mais plutôt la ville c'est là où la pression s'exerce sur la faune", a-t-il précisé devant la presse.

Et d'ajouter :

"Il est tout à fait intéressant aujourd'hui d'attaquer le problème, le problème c'est la réduction de la demande de la viande de brousse au niveau de la ville. La particularité de cette deuxième phase c'est de consolider les acquis que nous avons eu au courant de la première phase, cette fois-ci nous voulons intensifier le message, nous voulons intensifier le message au niveau de la télévision mais en même temps nous voulions lancer la campagne au niveau des jeunes qui ceux-là utilisent le plus possible les réseaux sociaux".

En Afrique centrale, pour satisfaire la demande des grands centres urbains qui ne cessent de s'agrandir, la chasse de la faune s'accélère à un rythme alarmant. L'abattage des animaux sauvages pour leur viande - la "viande de brousse"- exerce une pression énorme sur la survie de nombreuses espèces, dont certaines sont déjà menacées ou en voie de disparition. Plus de six millions de tonnes de viande de brousse sont extraites chaque année du Bassin du Congo. Ce niveau de prélèvement de la faune sauvage est considéré comme insoutenable, surtout parce qu'il est stimulé par la demande et le profit. S'il se poursuit à ce rythme, il entraînera la destruction de nombreux écosystèmes fragiles de la région. et affaiblit la préservation des populations animales locales.

Pour répondre efficacement à ce problème qui vide les forêts, le Ministère de l'Environnement et Développement Durable, en collaboration avec une coalition d'organisation locales présentes à Kinshasa dont la Wildlife Conservation Society (WCS), avait lancé la première phase de la campagne «< Célébrons la cuisine Congolaise sans viande de brousse - Yoka Pimbo! » à Kinshasa en mars 2021.