Kinshasa : l’initiation au codage au centre d'une formation en faveur des jeunes de Masina dans le cadre du projet RESICODI d’Enabel

Les jeunes
Les jeunes en pleine formation

L'Agence belge de développement Enabel, en collaboration avec Kinshasa Digital Academy, a organisé une semaine de formation gratuite d’initiation au codage informatique à destination de 40 jeunes de la commune de Masina.  Cela dans le cadre du projet dénommé « Résilience au Covid -19 par la digitalisation » (RESICODI).

Pendant 5 jours, soit du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2022, ces jeunes de Masina ont présenté des pages Web qu'ils ont réalisées en HTML et CSS.

Cedrick Ngandu, expert en digitalisation et responsable du Projet RESICODI au sein d’Enabel, est revenu sur la motivation d'organiser cette formation.

« Au fait la formation d'initiation de jeunes au codage informatique est une initiative du projet RESICODI d’Enabel.  Nous avons constaté qu'il y a un bon nombre d'activités et d'acteurs qui se concentrent plus sur la Gombe. Nous avons choisi de venir dans une autre commune très peuplée et défavorisée. Nous avons réhabilité et équipé une salle au centre de formation professionnelle Don Bosco Masina. Nous avons créé un cadre favorable à la formation et avec la Kinshasa Digital Academy, qui est une très bonne école de codage, nous avons offert aux jeunes de Masina cette opportunité. L’objectif était de susciter cet intérêt dans le milieu de jeunes de Masina, qu'ils comprennent ce qui est du codage et après ils pourront intégrer d'autres académies », a-t-il- précisé.

A

Du côté de Kinshasa Digital Academy, son initiateur se dit prêt à accueillir ces nouveaux lauréats pour une nouvelle expérience.

« On a pu prouver à cette jeunesse qu'en 5 jours, elle pouvait apprendre à créer un site Internet.  Pour accompagner la jeunesse, il faut lui donner les outils de son développement et nous, Kinshasa Digital Academy et Enabel, sommes convaincus qu'avec la formation, on donne à la jeunesse ce qu'il faut pour qu'elle puisse se prendre en charge.  Moi, dans mon académie, je forme 120 personnes par année, j’ai des apprenants qui sont venus de Masina et qui ont trouvé des emplois en tant que développeur web, cela est pour montrer à la jeunesse que tout est possible. Il suffit juste de bénéficier d'un certain accompagnement, mais aussi de se donner corps et âme.  L’académie reste ouverte à tout le monde », a expliqué Jean Louis Mbaka, co-fondateur de Kinshasa Digital Academy.

À la fin de la formation, 5 étudiants sur 40 qui se sont démarqués et ont bénéficié chacun d'un ordinateur portable. Un motif de joie pour ces bénéficiaires qui ont salué la tenue de cette formation.

« Premièrement, je remercie Enabel via son projet RESICODI pour cette opportunité et Kinshasa digital Academy. Aujourd'hui je peux dire que je suis fière d'avoir un site web qui m’appartient, nous avons utilisé des technologies qu'on ne connaissait pas auparavant, en tout cas mes impressions sont bonnes et nous remercions les organisateurs de cette formation. Après cette formation je vais continuer pour devenir un développeur web full c'est-à-dire, je dois maîtriser toutes les technologies qui vont me permettre d’atteindre mon objectif et prochainement j'aimerais tenter ma chance à la Kinshasa digital Academy pour rejoindre cette merveilleuse équipe qui a nous permis de devenir de bons développeurs », s’est réjoui David, l'un des lauréats.  

« Je dirais merci à Enabel et à son projet RESICODI pour cette opportunité, en tout cas on ne s’y attendait pas ; moi personnellement j'avais cette envie de faire la formation sur la programmation Et Enabel m'a donné cette opportunité gratuitement.  Je dis également merci à Kinshasa Digital Academy pour la formation que nous avons reçu, après une semaine de formation je pourrais dire que je suis développeur web.  Maintenant, je compte continuer à m’exercer pour approfondir ce que j'ai appris grâce à la formation", a ajouté une lauréate Yuyu Yanga Biseyi

Le projet RESICODI est cofinancé par l'union européenne (UE) et le Ministère Fédéral de la coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par Enabel et GIZ au Botswana, au Burundi, en RD Congo, au Madagascar, au Malawi, en Namibie, au Rwanda, en Zambie.

Grâce Guka