Les violences causées par la résurgence du M23 ont provoqué de centaines de milliers des déplacés. Les acteurs humanitaires cités par OCHA rapportent qu’au moins 510 000 personnes sont en déplacement à la suite des affrontements dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo depuis mars 2022.
Ces déplacés vivent dans des conditions de précarité extrêmes et sont obligés de faire face à plusieurs privation. Comme la société civile le redouter, hommes, femmes, enfants et vielles personnes vivant dans des sites des déplacés sont désormais confrontés à une épidémie de choléra déclarée officiellement depuis le 14 décembre. Environ 1000 cas ont déjà été notifiés.
Des acteurs humanitaires, s’activent pour contenir cette épidémie dans les sites des déplacés de Kanyaruchinya, Kibati, Munigi, Don Bosco, entre autres. Des acteurs en eau, hygiène et assainissement (Norwegian Church Aid (NCA), UNICEF, Yme Grand Lac, entre autres) intensifient leurs interventions afin de réduire la transmission et endiguer sa propagation.
Plus de 1 200 m3 d’eau traitée est transporté par MSF et mis à disposition dans les sites par jour. Des interventions ciblées par zone de survenue des cas effectuées par l’UNICEF et la Croix Rouge Congolaise ont couvert plus de 30 000 ménages qui ont également été décontaminés, des kits choléra simple (savons, jerrycans, bassines et seaux) distribués pour une durée d’un mois, et la sensibilisation et promotion de l’hygiène à plus de 90 000 personnes.