C'est le jour du début d'identification et enrôlement des électeurs dans la première zone opérationnelle qui comprend également Kinshasa. Ce matin, au centre d'inscription situé à l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) dans la commune de Barumbu, l'opération n'a pas encore commencé. Cette situation se justifie par l'absence des matériels de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
"Pour l'instant l'enrôlement n'a pas encore commencé, les matériels qu'on attendait, ne sont pas arrivés, ça devait arriver hier soir mais nous n'avons rien vu jusque-là, il y a des gens qui étaient venus pour l'enrôlement mais ils n'ont rien trouvé, ils sont déçus du retard, d'ailleurs le chef superviseur de ce centre est même fâché, il est parti à la CENI pour réclamer les matériels. Nous demandons au président Denis Kadima d'arranger les choses, comme c'est encore le début pour que les gens ne se découragent pas", a dit à ACTUALITE.CD ce samedi 24 décembre 2022 Guy Bompoko, chef de la sécurité à l'ISTA.
Pour Eunice Masudi venue pour s'enrôler, cette situation n'est pas bonne au début de l'opération.
"Je suis déçue de ne rien trouver, je suis obligée de rentrer à la maison, la CENI doit arranger les choses ", s'est-elle désolée.
L’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs débute ce samedi 24 décembre dans la première aire opérationnelle qui comprend les provinces de Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
Clément Muamba