Course des tracteurs GBE/Agri DRC à Binga (Mongala) : Willy Esengo et Yvette Mbita sur le haut du podium !

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Brand content 

La première édition de la la finale de la course des tracteurs organisée à Binga, dans la province de la Mongala, par l'association Développement Rural au Congo (DRC), a connu une réussite totale. Cette compétition a réuni les gagnants de la course des tracteurs organisée dans chaque site des filières agricoles que compte le groupe Blatner Elwyn Agri. Dans le lot, il y avait : Binga, Lisafa, Bosondjo, Plantation Ndeke, Imbolo, Tshela, Yalusaka.

Événement exceptionnel dans le milieu rural du secteur de Ngombe Mobangi, précisément à Binga, les compétiteurs se sont visiblement préparés pour affronter ce challenge.

Le PDG du groupe a mis côte-à-côte des femmes et hommes conducteurs des tracteurs de ces différents sites ce samedi 17 décembre 2022.

Des consignes fermes ont été données aux uns et aux autres et le respect du timing de mise pour convaincre le jury. 

Le son du moteur a retenti aux environs des heures et les pneus ont vibré. C'était parti pour cette première édition de la finale de la course des tracteurs qui s'est déroulée en présence des responsables du service provincial de sécurité venu de Lisala, des notables et du chef du secteur de Ngombe Mobangi. Une foule immense a envahi le lieu. Les habitants de la région, du plus âgé au plus petit, personne ne voulant rater cet événement inoubliable, ont envahi le site de l'initiative.

M

A l'issue de la course, son inspirateur, le PDG du groupe Blatner Elwin Agri s'est voulu rassembleur. Cédric Thaunay a affirmé vouloir valoriser les travailleurs de ce secteur potentiel de domaine agricole, en vue de les booster pour qu'ils deviennent plus compétitifs et plus performants dans l'exercice quotidien de leurs fonctions. Aussi, promouvoir la parité dans une entreprise et les capacités qu'incarnent les femmes.

Comme toute finale sportive, cette compétition d'exception de course des tracteurs s'est soldée par les résultats du jury. Ainsi, c'est la société de culture de Binga qui a remporté la première place avec comme champion Willy Esengo pour les hommes. Ce dernier termine sa course en deux minutes, tandis qu'Yvette Mbita elle a raflé la plus haute marche chez les femmes. Tous de la société de culture au Congo.

M

Une foule, en liesse, a débordé le cordon de sécurité pour envahir le terrain et porter en triomphe les heureux gagnants. L'euphorie était totale. 

En guise de récompense, des coupes et plusieurs autres cadeaux ont été remis aux gagnants. Il s'agit notamment des enveloppes d'argent dont le montant n'a pas été dévoilé, les télévisions plasma.  

"Nous sommes sans savoir tous que la culture méritocratique est l'origine de la stimulation productive humaine. C'est dans cette optique qu'est née cette initiative d'organiser cette compétition. Les autres ont été encouragés aussi", a déclaré le principal sponsor Cédric Thaunay de cet événement.

Quant au chef de secteur de Ngombe Mobangi, il a salué le GBE Agri pour le rayonnement de son entité à travers ses actions liées au développement rural et pour avoir choisi Binga comme site cette activité sportive. 

Il convient de rappeler qu'au-delà de cette compétition, le groupe a plusieurs d'autres projets vivriers contribuant au développement de Ngombe Mobangi, a indiqué la directrice de communication et en charge des projets sociaux du groupe Blatner Elwin Agri Miss Bangala qui a souligné l'importance de la représentativité de la femme dans cette course pour stimuler d'autres femmes à emboîter les pas. Elle a, à cet effet, conscientisé la population, venue nombreuse à cette compétition, à accompagner les actions du groupe dans le secteur agricole et dans la construction des infrastructures car "GBE AGRI est leur patrimoine". 

Grâce à une bonne organisation, cette finale s'est déroulée sans le moindre incident. Le dispositif sécuritaire a été bien assuré. Les forces de l'ordre ont bien maîtrisé la foule jusqu'à la fin de la course. 

M

Il sied de rappeler que le groupe possède sept divisions agricoles disséminés à travers les provinces à savoir : Busira Lomami Oriental à Imbolo à la Tshopo, Busira Lomami Equateur à Yalusaka , province de la Tshuapa, Compagnie des Plantations de Lisafa à Basankusu et la Compagnie des Plantations de Ndeke à Basankusu à l'Equateur, Société de Culture de Binga à Lisala et la Société de Culture de Bosondjo à Lisala dans la Mongala, Société de Culture et d'Industrie Agricole au Mayumbe (SCAM) au Kongo central.

GBE Agri/DRC remercie ses partenaires qui ont crus à ce projet : BRACONGO, INDIGO, HIFI FILTER, CASE, CONGO MOTORS, sans oubliez les planteurs indépendants et toute l'équipe DRC qui ont ouvrés à la réussite de cette finale de la course des tracteurs.