RDC: Christophe Mboso salue les performances réalisées par le gouvernement dans le domaine de finances publiques

Photo d'illustration
Christophe Mboso, Président du Bureau de l'Assemblée nationale

La session ordinaire de septembre 2022 à l’Assemblée nationale s’est clôturée le jeudi 15 décembre. Dans son discours final, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de cette institution, a décrit le contexte politique, sécuritaire, sanitaire, social et économique se basant sur le bilan de cette session essentiellement budgétaire.

" En adoptant la loi des finances à près de 402 voix, les honorables députés ont démontré l’intérêt qu’ils accordent notamment au social des Congolais, à la sécurité du territoire national, à la poursuite de la mise en œuvre des politiques publiques déclinées dans le plan national stratégique de développement 2019-2023, à la mise en œuvre du Programme de développement de 145 Territoires, à la relance de notre économie et à la consolidation du processus électoral. Je salue donc les performances réalisées par le gouvernement dans ces domaines ", a déclaré Christophe Mboso. 

Il a, par ailleurs, félicité le bureau et les membres de la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) pour le travail réalisé afin de doter la RDC d’un budget conséquent.

Ce budget dit-il, a été adopté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 32.456.782.809.392,00 (francs congolais trente-deux mille quatre cent cinquante-six milliards sept cent quatre-vingt-deux millions huit cent neuf mille trois cent nonante-deux), soit environ 16.052.273.410 (dollars américains seize milliards cinquante-deux millions deux cent septante trois mille quatre cent-dix).

Devant les élus nationaux, Christophe Mboso a épinglé, entre autres, les initiatives législatives, les projets de loi et propositions de lois examinées en plénières et envoyées en commissions. 

Il a fait savoir que toutes les questions écrites jugées recevables ont été transmises aux membres du gouvernement concernés par le sujet et des réponses y réservées ont été envoyées à leurs initiateurs. 

M. Mboso a aussi rappelé qu'une motion de défiance contre un membre du gouvernement a été examinée par l’assemblée plénière.

En outre, il a exhorté les députés à demeurer à l’écoute de leurs électeurs aux fins de continuer de bénéficier de leur confiance. " A ce sujet, je rappelle les dispositions de notre règlement intérieur qui font obligation à chaque député de séjourner au moins un mois dans sa circonscription électorale et de présenter un rapport sur la situation politique, administrative, économique et sociale ", a-t-il ajouté. 

Faisant allusion à l'insécurité qui se vit dans la partie Est du pays, le président de l’Assemblée nationale a invité le gouvernement, les populations, les leaders politiques ainsi que tous les honorables députés à continuer d’apporter leur soutien aux forces de défense et de sécurité engagées dans les opérations.

Lire aussi: RDC: Christophe Mboso invite le gouvernement et les régies financières à mettre en application les recommandations de l’Assemblée nationale relatives au projet de loi de finances pour l’exercice 2023

Jonathan Kisa