Félix Tshisekedi va palper les dégâts causés par les pluies diluviennes du 12 au 13 décembre à Kinshasa. Revenu de Washington, le Chef de l’Etat se rendra, selon les sources de ACTUALITE.CD, à Matadi Kibala et à Funa.
Selon les autorités congolaises, au moins 169 personnes ont péri dans ces dégâts. Une trentaine de blessés ont été identifiés. Le bilan matériel est tout aussi lourd, plus de 280 maisons ont été détruites.
Les travaux de réhabilitation de la voirie ont débuté notamment à Mont-Ngafula.
Le ministre de l'Action humanitaire, Modeste Mutinga Mutuishayi, a rencontré le 16 décembre, une équipe de OCHA pour organiser la réponse humanitaire. Il a été convenu qu’une équipe d'urgence sera déployée pour aider le Gouvernement.
Les sinistrés ont notamment besoin de nourriture, d’accès aux soins médicaux, d’un soutien logistique et d’une aide financière.
Outre Kinshasa, les provinces de l'Equateur, du Maniema, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Tshopo ont enregistré aussi des inondations depuis octobre, entraînant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, précise OCHA.