Félix Tshisekedi s’est entretenu jeudi à Washington, avec le sénateur Bob Menendez, Président du Comité des affaires étrangères du Sénat des USA. Selon la présidence congolaise, le Sénateur démocrate a réitéré son soutien à la RDC pour le rétablissement de la paix et la stabilité durables à l'Est du pays et l'organisation d'élections libres et transparentes sur toute l'étendue du pays. L’entourage du président congolais parle d’une réunion fructueuse.
« Nous devons agir comme nous avons agi en 2012 pour que Paul Kagame cesse de déstabiliser la RDC », a-t-il déclaré.
Fin octobre 2022, Bob Menendez s’était déjà montré très critique en vers Kigali.
« Je me joins à la Mission des États-Unis auprès des Nations Unies pour appeler le Rwanda à cesser son soutien aux rebelles du M23 dans l'est de la RDC », avait-il dit reprenant et commentant les propos de Robert Wood, Représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales au sein de la Mission des États-Unis auprès des Nations unies.
Et d’ajouter:
« Responsables des meurtres de citoyens congolais et de soldats de l'ONU, le M23 et ses partisans méritent une condamnation internationale et doivent être tenus pour responsables".
Pour rappel, en novembre 2012, le Sénat américain avait adopté un amendement imposant des sanctions économiques aux soutiens du M23.