RDC : première plénière de la nouvelle équipe du CSAC, règlement intérieur en revisitation

Plénière CSAC. Photo droits tiers
Plénière CSAC. Photo droits tiers

La nouvelle équipe du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a tenu, mercredi 14 décembre, sa  toute première plénière depuis son installation le 1er décembre dernier.

Cette session va durer 4 jours. Elle va s'atteler à la révision de quelques articles du règlement intérieur et l’installation des commissions permanentes.

« Cette session de 4 jours, devra à son terme permettre au CSAC de fonctionner de manière régulière avec tous ses organes complets afin de remplir sa mission, celle d’assurer la régulation », explique le CSAC.

Le CSAC est actuellement dirigé par Christian Bosembe. Bruno Mbolison en est  le vice-président. Oscar Kabamba et Serge Ndjibu sont respectivement rapporteur et rapporteur adjoint. Adu Luyeye est le questeur. Chantal Kanyimbo, Alain Nkoy, Jean-Pierre Eale, Banza Tiefolo, Serge Kabongo, Mimie Engumba, Adelin Mboma, David-Serge Diatezua, Annie Sumbu et Arthur Mayala sont membres.

Statuts et missions

Institution d’appui à la démocratie, autonome, indépendante et dotée de la personnalité juridique, chargée de la régulation des médias, le CSAC a pour mission de garantir la liberté de la presse, de l’information et de tout autre moyen de communication des masses ; Assurer la protection de la presse ; Veiller au respect de la déontologie en matière d’information ; Veiller à l’accès équitable des partis politiques, des associations et de toute autre personne aux moyens officiels d’information et de communication.

Fonseca MANSIANGA