Assemblée nationale : la Commission permanente des droits de l'Homme dénonce son exclusion dans la procédure de désignation des animateurs de la CNDH

Photo d'illustration
Le député national Simon Pierre Iyananio.

Le président de la commission permanente des droits de l'homme de l'assemblée nationale, le député national Simon-Pierre Iyananio a tenu une conférence de presse ce jeudi 15 décembre sur la désignation des animateurs de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH).

Simon-Pierre Iyananio, accuse le premier vice-président de l'Assemblée d'organiser la désignation des animateurs de la CNDH sans associer la commission permanente des droits de l'homme de l'Assemblée nationale, alors que c'est elle, qui a rappelé à la chambre basse du Parlement notamment la nécessité de " renouveler cette commission".

" (...) Il se fait que cette commission qui avait été mise en place en 2015 devrait être renouvelée en 2020 aujourd'hui nous sommes en 2022. Nous, comme commission permanente, nous n'avons pas cessé de rappeler aussi bien au bureau de l'Assemblée nationale qu'à tous les partenaires que nous avons intérêt à  renouveler cette commission, pour la conformer à la loi organique mais aussi aux instruments internationaux. Malheureusement au nom du bureau de la commission permanente de droit de l'homme de l'assemblée nationale, nous puissions dire que la désignation de la nouvelle équipe de la CNDH ne semble pas respecter le dispositif qui a été mis en place par l'Assemblée nationale, avec la création d'une commission permanente des droits de l'homme, toutes les matières relevant des droits de l'homme sont confiées à cette commission-là", s'indigne le député national Simon Pierre Iyananio.

Et d'ajouter : 

" Depuis 2021, moi en tant que président, de la commission, nous avons participé activement au processus qui devrait aboutir à la mise en place de la nouvelle composition de la CNDH. Lorsqu'il s'agit de faire l'examen des candidats des membres qui vont composer le bureau de la CNDH, la commission permanente de droit de l'homme, dont je suis le président n'est pas associée, on crée une nouvelle commission spéciale, nous apprenons seulement qu'il y a déjà une commission qui auditionne les candidats, nous avons conclu qu'il y a quelques chose qui n'est pas transparent. Il y a pas de solidité des institutions sans transparence dans la mise en place des animateurs, je ne doute pas de la qualité de ceux qui sont désignés mais plutôt de la procédure de désignation. Je ne comprends pas l'exclusion de la commission permanente de droit l'homme de l'Assemblée nationale alors que la CNDH est sous tutelle de la commission permanente ".

Après la mise en place d'une commission spéciale par le bureau de l'assemblée nationale ce jeudi 15 Décembre, la plénière a entériné les membres de la CNDH.

La Commission National des Droits de l’Homme est la troisième institution d’appui à la démocratie après la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication. Elle a pour mission de promouvoir et protéger les droits de l'Homme. Veiller au respect des Droits de l'Homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales.

Ivan Kasongo