La correspondante d'ACTUALITE.CD basée à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, a été proclamée, le soir du 10 décembre, lauréate de l'un des prix du concours "meilleur reportage sur les droits humains". Marie-Jeanne Molly Mupela a reçu le premier prix.
L'article parle notamment des épouses victimes des violences sexuelles (considérées comme faits d'adultère dans la région) lors du phénomène Kamwina Nsapu entre 2016 et 2019, qui retrouvent leurs foyers à la suite d'un engagement des autorités coutumières.
" Nous avons reçu en tout 19 dossiers. Tous les candidats ont été formés par JDH. Du coup, ils avaient presque tous respecté les critères. À savoir, Respect du thème : le reportage met-il en valeur de par sa pertinence le thème des droits humains ? Originalité du sujet ; Respect du choix de l’angle de traitement ; Maintien de l’intérêt des lecteurs/auditeurs de par la qualité des informations, le reportage contient-il des références aux textes de lois ou instruments de droits humains (internationaux, africains, nationaux ou locaux) en vigueur ? Diversité des sources adéquates indépendance et impartialité. Cet article a retenu notre attention car il révèle l'importance de l'implication des autorités coutumières dans la réunification des familles ", a expliqué Pascaline Zamuda, présidente du Jury.
Lire : Kasaï-Oriental : lutte contre les VSBG, l'engagement des chefs coutumiers salué par les victimes
En dehors de la Coordinatrice du Cadre de récupération et d'encadrement pour l'épanouissement intégral des jeunes (CREEIJ) et ancienne lauréate du prix JDH, Tito Ndombi, enseignent à l’IFASIC et ancien président du CSAC a été membre du jury aux côtés du Professeur Jean-Chretien Ekambo, également Enseignant à l’IFASIC. Mais aussi, Rita Bitota, Coordinatrice de Digital Congo et Béatrice Makaya, membre du Réseau des femmes de l'enseignement supérieur et universitaire (REFESU).
L'autre lauréate du Concours est Flore Kayala du média en ligne Oisillons Infos. Particulièrement pour 2022, ce sont des médias en ligne qui ont remporté les deux prix.
A travers le projet “Canada Monde : la voix des femmes et de la jeune fille” JDH (Journaliste pour les droits humains) veut encourager les professionnels des médias à travailler pour la promotion des droits de femmes et lutter contre toutes les formes de Violences basées sur le genre (VBG) dont les femmes sont les principales victimes.
Prisca Lokale